Comment choisir un photographe grossesse

Ces dernières années ont apporté des changements massifs à la photographie et à l’industrie professionnelle qui lui est associée.  Certains de ces changements ont été positifs : les progrès technologiques ont rendu la photographie plus abordable pour le citoyen moyen qui souhaite simplement documenter sa vie.
Les téléphones portables ont tous des appareils photo intégrés ce qui permet à tout le monde de s’essayer a la photographie. Les médias sociaux ont facilité le partage des photos et ont permis de recevoir des conseils pour faire de plus belles images.

La photographie professionnelle est un secteur qui ne connaît pas de barrières à l’entrée, et le marché est donc inondé de personnes aux compétences et aux services très variés. Le nombre de photographes ne cesse d’augmenter et il y en aurait plus de 25 000 en France (selon les numeriques).  Cela signifie que les consommateurs ne savent pas à qui faire confiance, et parfois ils ne l’apprennent qu’après avoir engagé la mauvaise personne. 

Vous ne devez pas choisir le premier photographe venu pour prendre les photos de votre grossesse ou celle de votre enfant. Un photographe grossesse/bébé doit savoir un certain nombre de choses relatives à la grossesse et aux bébés, avant que vous ne lui confiiez la responsabilité de photographier votre nouveau-né.

Les portraits de maternité sont généralement pris entre 24 et 32 semaines d’aménorrhée à partir du 6ème mois de grossesse (plus d’information sur mon autre article : quand faire sa séance photo grossesse), il n’y a donc pas beaucoup de place pour l’erreur si vous n’êtes pas satisfaite du résultat.

Examinez vos options à la fin de votre premier trimestre, afin d’avoir tout le temps nécessaire pour rechercher et comparer différents photographes, poser des questions et exprimer vos préoccupations.

Quel est le prix ? Que comprend le forfait ? Vous sentez-vous à l’aise avec ce photographe ?
Cela permet de faire plus ample connaissance avec votre photographe et vous aide à être le plus à l’aise possible lors du déroulement de votre première séance de shooting.
Ce photographe peut-il également réaliser vos portraits de nouveau-né ?

Vous allez passer du temps à filtrer un photographe, et sans doute à établir un niveau de confiance, il est donc logique de trouver quelqu’un que vous pourrez solliciter à nouveau.

La séance photo grossesse peut être utilisée comme un test et aide à créer une relation de confiance. Vous serez donc plus détendue le jour de la séance photo nouveau-né, votre bébé va le ressentir et sera lui aussi plus à l’aise avec cet étranger.

Vous êtes en train de fabriquer la huitième merveille du monde dans votre ventre rond, et vous voulez immortaliser avec de belles photos cette étape importante de votre vie.

Voici donc quelques conseils à toute personne, où qu’elle se trouve, sur la manière de réduire les choix, et de dénicher le photographe qui vous correspond.

photographe grossesse montpellier

Trouvez des professionnels proches de vous

En premier lieu il faut savoir quel type de photo vous voulez, et faire une recherche locale sur votre moteur favori en précisant un lieu. En effet, il est bon de préciser le type de photos que vous voulez, pour être sûre que le photographe les fasse (un spécialiste du mariage ne fera peut-être pas les photos de bébé!).

Ensuite, il ne sert à rien de trouver un photographe qui se situe de l’autre côté de la France. Par contre, Je vous déconseille de rechercher uniquement avec le nom de la ville, une recherche départementale est souvent plus judicieuse.

En effet, il n’est pas rare que les photographes ne soient pas dans le centre des grandes villes, mais surtout dans les villages aux alentours et il serait dommage de réduire prématurément votre choix, alors que le photographe de vos rêves se situe à peine à 20 ou 30 km de chez vous. Je conseille donc de partir sur une recherche du type :

Photographe grossesse Hérault

Là n’hésitez pas à visiter les sites de nombreux photographes. Ne vous arrêtez pas aux 2 ou 3 premiers résultats.

Si vous êtes dans l’Hérault par exemple à Montpellier ou à Béziers n’hésitez pas à consulter toutes les informations concernant mes prestations séance photo de grossesse: Tarifs Séance Photo Grossesse

photographe grossesse beziers

Trouvez quelqu’un dont le style vous convient

La première chose à faire sur le site du photographe est de visiter son portfolio. Le photographe que vous sélectionnez doit disposer d’images qui vous plaisent.  Son portfolio doit ressembler à ce que vous souhaitez pour vos photos.

Dans la photographie de maternité, il y a de nombreux styles comme la photo boudoir, la photo glamour, la possibilité d’être en sous-vêtements, l’utilisation d’un jeu de lumière pour faire du contre-jour ou du clair-obscur, certain proposent même des bains de lait.

Imaginez-vous sur ces photos et demandez-vous si c’est à ça que ressemblent les photos que vous voulez ? Est-ce que ces photos véhiculent l’émotion que vous souhaitez ? Est-ce que les couleurs vous plaisent ?

 Si ce n’est pas le cas, vous pouvez oublier ce photographe. Il n’y a aucun intérêt à aller chez un photographe dont vous n’aimez pas les photos. Si vous n’aimez pas les tacos, le chili con carne et les piments, iriez-vous dans un restaurant mexicain ?

Si c’est le cas, il s’agit peut-être de votre futur photographe, continuons à vérifier.

photographe grossesse beziers

Assurez-vous qu’il est techniquement compétent

Les compétences techniques garantissent que les photos ne sont pas seulement un coup de chance.  Les photographes doivent avoir des compétences techniques pour pouvoir exprimer leur vision artistique et la reproduire dans toutes sortes de situations.  Il peut souvent être très difficile pour les clients de savoir si un photographe a des compétences techniques.
Vous aurez quand même quelques indices dans le portfolio de celui-ci. Regardez les poses effectuées.(Vous pouvez lire mon article 10 conseils pour de belles poses de photos de maternité pour avoir des indices.)
Un bon photographe aura des poses diverses suivant la morphologie du modèle ainsi que des éclairages diffèrents.

photographe grossesse montpellier

Lisez les critiques et les témoignages

 Comment traitent-ils ses clients ? Comment le photographe a-t-il géré des situations particulières ? Regardez son site s’il y a des témoignages, c’est un bon début, mais quelque chose de plus « sûr » est de regarder ailleurs.

Beaucoup de photographes ont une page Facebook. Allez sur leur page et regardez l’onglet « Avis ». S’il a un bon nombre d’avis ainsi que de commentaires positifs, c’est un bon signe. Il y a aussi de bonnes chances qu’il ait une rubrique dans GMB (Google my business). Tapez simplement son nom dans Google, et regarder l’encart GMB, vous aurez aussi des avis de clients.

photographe grossesse montpellier

Le lieu de la séance

Tous les photographes ne proposent pas toutes les options possibles et imaginables. Certains proposent des photos en studio uniquement, d’autres vont chez les futurs parents, certains font de l’extérieur ou se rendent à la maternité.

Finalement, le photographe proposera probablement un mix de toutes ces options. Il est donc important de vous demander ou vous voulez faire les photos, pour vérifier s’il fait bien ce type de prestation. Si vous aimez la lumière naturelle et les forêts, vérifiez qu’il fasse bien les prises de vues en extérieur.

Si au contraire, vous voulez quelque chose de plus intime pour poser en sous-vêtements ou nue, alors vérifiez qu’il dispose bien d’un studio.

photographie grossesse papa tien le ventre

Y a-t-il des accessoires ?

Ce n’est pas souvent regardé mais c‘est quelque chose d’important. Est-ce que des accessoires sont prévus pour faire les photos. à votre 7ème mois de grossesse, vous n’allez peut-être pas acheter 2 ou 3 robes uniquement pour réaliser des photos.

Il est donc important que le photographe dispose de diverses tenues adaptées pour faire des photos de votre ventre. Là encore, le portfolio est d’une aide précieuse. Vous verrez vite s’il y a de nombreuses tenues sur les photos et si elles sont adaptées, comme des robes en dentelle ouverte sur le ventre ou bien des drapés avec de beaux motifs.

Les photos de nouveau-né sont très révélatrices du nombre d’accessoires que le photographe possède. S’il y a des tonnes d’accessoires différent sur les bébés, et de nombreux décors il y a fort à parier que les accessoires grossesses ne sont pas en reste.

Regardez aussi s’il propose de personnaliser la séance avec vos propres accessoires. Certain seront plus enclins que d’autres à le faire.

photographe grossesse superbe ventre

Vérifiez qu’il est en règle

Un nombre alarmant de personnes prétendent être des photographes professionnels et opèrent illégalement. Si nous ne pouvons pas leur faire confiance pour être responsables avec les taxes et une licence d’exploitation, pouvons-nous leur confier nos photos ? Allez-vous laisser un inconnu qui ne se déclare pas auprès de l’État manipuler votre nourrisson ? Il est important de vérifier qu’il possède un numéro SIRET. Tout professionnel l’affichera sur son site, soit en bas de page, dans la page contact ou une page de type à propos.

grossesse sete sous vetement rouge bisous de papa sur le ventre

Politiques et autorisation de modèle 

Certaines politiques sont assez standard pour la plupart des photographes, mais chacun gère les choses un peu différemment.  Il est important de regarder comment sont gérés les droit à l’image.

Certains photographes restent propriétaires des photos, et vous serez toujours obligée de passer par eux pour avoir un nouveau tirage. D’autres proposent les photos libres de droits, vous en êtes donc propriétaire et pouvez les utiliser comme bon vous semble, dans une certaine limite. En général, la vente des photos reste interdite sans un commun accord.

Certains proposent des fichiers numériques, ce qui est très intéressant de nos jours, mais il faut regarder la définition. Il arrive que des photographes proposent des fichiers dits « fichier web » ou « basse définition ». Ceci ne vous permettra pas de faire un tirage de grande taille, « faire des agrandissements », comme un tirage sur toile ou plexiglas. Il est donc intéressant de vérifier, que les fichiers seront bien en haute définition et qu’ils permettront de faire des tirages de grande dimension sans perte de qualité majeure.

Vous pouvez aussi demander à revoir le contrat par mail avant de prendre votre décision. Le contrat doit vous informer de la politique de remboursement, des intempéries, de la maladie du photographe, du règlement des litiges et vous indiquer si le modèle de contrat autorise le photographe à vendre les images à des sociétés pour qu’elles les utilisent dans leur publicité. Le fait de connaître ces éléments dès le départ vous aidera à déterminer qui est le mieux placé pour répondre à vos besoins.

photographe grossesse proche beziers 1

Comment et quand aurais-je mes photos ?

Là aussi, les possibilités sont nombreuses. Première chose, il y a un délai entre le jour de la séance photo et le jour où les photos sont prêtes.

Un photographe fait normalement une post-production de ses photos. Il trie les clichés les plus jolis, puis effectue des réglages et ajoute des effets pour donner son style, sa touche personnelle au cliché.

De plus certains proposent des retouches de type crème magique qui gomme les cernes, poudre miracle qui efface les vergetures, pommade anti poils disgracieux, baume réducteur de rides…Tout ce maquillage c’est du travail, c’est bien plus long à faire qu’on veut vous le faire croire.

Les retouches faites en quelques clics sont souvent de mauvaises qualités et se verront sur des photos sur toile par exemple. Tout cela représente du temps.

Par conséquent, il y aura un délai entre le jour où vous réalisez les photos et le jour où vous les aurez. Si vous prévoyez d’utiliser ces photos pour créer votre faire-part de grossesse, pensez à vérifier le temps d’attente avant la livraison des photos.

Ensuite, regardez comment vous aller recevoir vos photos, si elles seront imprimées sur papier, ou bien si elles seront sous forme de fichiers… Est-ce que le photographe propose une clé USB, un DVD, un téléchargement sur internet… ?

photographe grossesse sete papa fait un bisou sur le ventre

Examinez attentivement le budget

Dans ce secteur, le vieil adage « vous en avez pour votre argent » est certainement vrai. Vous devez déterminer si vous voulez payer un montant moins élevé et obtenir des images correctes, ou si vous voulez payer un montant plus élevé et obtenir des images étonnantes.

 Vous seul pouvez choisir, mais si vous faites des achats basés sur le prix sans tenir compte de tout ce qui précède, vous risquez de gaspiller votre argent.

C’est avant tout une question de confiance

Faites confiance à votre feeling et faites confiance à votre choix. Après avoir choisi un photographe, et programmé une séance photo, il faudra lui faire confiance le jour J lorsque vous serez devant l’objectif.

En effet, une des choses dont le photographe a besoin pour sublimer votre corps et réaliser de belles photos, c’est votre confiance. S’il demande certaines poses, ou vous dit qu’une pose X ou Y est déconseillée ou ne sera pas flatteuse pour vous, il a sûrement de bonnes raisons. Si vous l’avez choisi, il faudra faire confiance à son jugement et à son œil d’expert.

N’oubliez pas que le photographe que vous choisirez déterminera dans une large mesure le résultat final de vos photos. Celles-ci deviendront des souvenirs, des objets de famille que vous garderez à jamais. Veillez à les faire réaliser de la manière qui vous convient le mieux. 

Aimez vous ceci ?

Cliquer sur l'étoile pour noter !

Note Moyenne / 5. Nombre de note:

Pas encore de note! Soyer le premier à noté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Retour haut de page