10 Conseils aux débutants en photographie de nouveau-né

Au travers de ce tutoriel je vous propose 10 conseils qui aideront le photographe débutant à réaliser des clichés de nouveau-né de meilleure qualité. Je vous propose en plus, une liste de pose typique pour les nouveau-nés, ainsi qu’une liste des accessoires qui me paraisse indispensable durant ce type de photo shoot. Si vous suivez ces 10 conseils, vous devriez pouvoir réaliser de superbes photos. Et c’est un sentiment tellement agréable de voir le produit final qui s’améliore.

emna

La sécurité avant tout

Toujours sous surveillance

On ne laisse pas un nouveau-né sans surveillance surtout si il est juste posé sur un coussin. Un bébé peut bouger à tout moment, même lorsqu’il dort profondément il peut faire par exemple des réflexes de moro. Il est bon d’avoir un assistant, ou un des parents (généralement la maman) qui le surveille. Vous été derrière votre appareil, vous faites un réglage, vous vérifiez le dernier cliché effectué, c’est largement assez long pour avoir un problème.

Pas de prise de risque

Pas de pose avec une prise de risque. Si sur une photo trouver sur internet vous voyez un bébé en équilibre ou suspendu, dite vous qu’il y a un truc. Un bon nombre de photo sont retoucher en assemblant diverses photos ensemble ou pour retirer un élément sécurisant. Beaucoup de photographe utilise des photos montage ou photo composite.

Votre appareil photo doit avoir la bandoulière et vous devait la mettre à chaque fois que vous le reprenez en main. Votre reflex peut vous échapper des mains, il serait dommages de faire mal au bébé parce que votre boitier lui tombe dessus. Vérifier toujours la stabilité des accessoires dans lequel vous mettez le bébé ainsi que celle des trépieds de flash ou trépied qui tienne le fond.

Une hygiène impeccable

Si vous été malade, par exemple un petit rhume, on porte un masque. J’en ai acheté une boite en pharmacie la première fois que j’ai été malade, j’en ai toujours dans le studio au cas ou. C’est pas cher, et vous été sur de ne pas rendre le petit malade. Les mains propres et bien nettoyé juste avant la séance.et on se lave les mains avec un gel hydrologique de temps en temps durant la séance ou après avoir toucher le sol par exemple. On nettoie régulièrement les décors entre les séances avec un désinfectant (lingette sanitol).Les couverture plaids wraps seront nettoyer avec une lessive spécial bébé hypoallergénique. Pour les accessoire plus sensible et qui ont un contact court comme les bonnets en laine on peut simplement les étendre pour qu’ils s’aèrent et sèchent bien, on ne les utilisera pas de 3 jours pour être sûr qu’il n’y ait aucun risque de contaminations. Bien sûr on lave le studio entre chaque séance.

Beaucoup de patience

De la douceur et de la patience. Bien souvent pour mettre un bébé qui dort dans une pose il suffit d’avoir les mains chaude, de bouger le nouveau-né avec délicatesse, de maintenir la position une minute en pressant très légèrement sur le bébé (ca le rassure, il a était pressé dans le ventre pendant 9 mois, le fait de n’avoir rien sur lui le panique très souvent)

Chauffage et confort

Une pièce bien chaude, trop chaude même. Le bébé sera nue en partie, son corps est petit et ce refroidi très vite. Il vient de passer 9 mois à 37° et n’est pas encore habitué à réguler sa température. Donc vous allez travailler en T-shirt. Prévoir quelque chose comme 28°C ainsi qu’un petit chauffage soufflant que l’on oriente suivant les besoins.

Attention au flash

Pas de flash direct dans les yeux, en particulier les petits flashes. Plus le flash est petit, plus la lumière est concentrer. On évite clairement les flashs de téléphone portable. On peut bien sur utilisez un flash, mais il faudra l’équiper de soft box ou réflecteur pour adoucir et diffusé la lumière.

L de saint jean de fos la photographe nada ivanova

Avant de commencer

C’est très passionnant de photographier un nouveau-né. Pour ne pas vous perdre dans le feu de l’action je vous conseille de composez une liste de photos que vous voulez prendre. Inspirez-vous de ce que font les autres, en regardant par exemple mon portfolio et ceux d’autres photographes. Choisissez des compositions simples que vous sauvegardez sur votre téléphone afin de les revoir à mesure de votre avancement. Prenez d’abord ces « clichés sûrs » et une fois que vous avez cette sélection dans votre sac, commencez à être créatif avec de nouveaux angles et de nouvelles idées. Il faut savoir tirer le maximum d’une pose qui plait au bébé. Le but est d’avoir une belle photo avec de l’émotion, de la douceur.

E de sete photographe nada ivanova

Choisir un objectif adapté

Le meilleur objectif à utiliser pour photographier n’importe quel type de portrait est un objectif rapide de type focale fixe 35mm / 50mm sur APS-C ou bien  50mm / 85 mm sur plein format, ou un zoom avec une focale dans les mêmes plages. j’utilise pour la photo bébé mon Canon 24-70 série pro sur un appareil plein format. Pour ceux qui ne comprennent pas les notions de focale ou la notion de taille de capteur lisez cet article et celui-ci. Le fonctionnement à grande ouverture (petit nombre f donc petite profondeur de champ) vous permettra de travailler dans des environnements plus sombres et de capturer des photos avec la mise au point sur votre sujet et un arrière-plan flou (bokeh) pour éliminer la distraction.

photographe bebe G de aniane

Mode manuel ou priorité ouverture

Si vous n’êtes pas à l’aise pour utiliser le mode manuel, optez pour la priorité à l’ouverture et choisissez une grande ouverture de f4 ou f5,6. Concentrez-vous sur le visage de votre sujet et incluez une partie de l’arrière-plan dans le cadre. C’est là qu’un arrière-plan intéressant ou coloré peut rendre la scène plus dynamique. Vous pouvez également vous positionner à l’extrémité de l’enfant et réalisé la une mise au point sur ses pieds en jetant le reste du cadre dans un flou créatif de type bokeh.

photographe nouveau ne sommieres

Objectif zoom ou macro

Fixez un zoom ou un objectif macro pour varier la composition de vos prises de vue, par exemple pour prendre de près de jolies photos de pieds, de mains, de nez ou d’oreilles, puis faites un grand écart pour saisir des portraits contextuels ou des portraits qui révèlent toute la longueur de l’enfant.

alix

Quelle lumière

Comme pour toutes les photos de portrait, vous voudrez utiliser une lumière uniforme. Évitez le flash cobra direct à tout prix il peut priver l’image de sa texture et de ses tons et pourrais être mauvais pour les yeux des bébés (voir mon article sur le sujet). Si vous devez utiliser un flash, et que le seul que vous avez est un cobra, je vous conseille de soit utiliser un système type réflecteur « bounce » comme une carte ou quelque chose de blanc pour faire rebondir la lumière et l’adoucir. Ou alors un diffuseur si vous avez. Ainsi que de le déporter si votre appareil permet de le faire. Le mieux, sera d’utiliser un ou plusieurs flash de studio à faible puissance avec des soft box assez grande. personnellement j’ai un kit studio de 2 flashes de 400W qui sont la plupart de temps à 1/3 de la puissance, et des soft box type 90cm x 60cm ou octogonale 120cm. La lumière est donc bien diffuse et douce. vous pouvez aussi utiliser la lumière du jour dite lumière naturelle.  Placez le lit de bébé ou l’enfant près d’une fenêtre, en utilisant un drap ou un rideau blanc pour diffuser la lumière s’il fait particulièrement clair. Vérifiez d’avoir assez de lumière pour éviter que votre reflex ne monte trop en ISO (ce qui fait des pixels très moches) ou que la vitesse d’obturation baisse trop et donc crée du floue de bougé. Pour être sûr d’avoir des photos nettes 1/125 est vraiment le minimum.

olivia

Faites du propre

Désencombrez la scène des objets distrayants tels que les couches ou les biberons et incorporez des couvertures souples pour obtenir des couleurs et une texture intéressantes. Envisagez de placer des accessoires tels qu’un jouet ou un ours en peluche que vous aimez pour mettre l’accent sur la taille. Son doudou, ses chaussons ou autre accessoire que les parents ont amenés peut être aussi très bien. J’utilise souvent un wrap dans ce but. Ça apporte un trait de couleur ou un rappel d’un autre accessoire. On peut jouer avec sa longueur pour le faire sortir du champ et donc avoir un floue progressif. Cela fait ressortir la zone nette et mets en avant le premier plan. De plus on aura une ligne qui recentre l’œil sur le sujet.

28 12 2014 eva 23

Testez aussi le Noir et Blanc

Les images en noir et blanc peuvent véhiculer plus d’émotions que leurs homologues colorées, alors faites des expériences en photographiant ou en modifiant les images après la prise de vue. Certains appareils photo proposent cette option dans leur menu, mais pour ne pas vous limiter, il est conseillé de prendre des photos en couleur et de dé-saturer ou de sélectionner une option N&B dans votre logiciel de post production plus tard.

photographe agde bébé dans une tasse grise

Livre photo de plusieurs séances

Comme les nouveau-nés grandissent à un rythme effréné, de nombreux parents choisissent de photographier leurs petits à intervalles réguliers pour suivre les changements. Il peut être intéressant lors de la 2eme séance ainsi que des suivantes, de réutilisé une pièce du décor de la première séance. Cela donnera un élément de comparaison et une mise à l’échelle qui permettra de bien voir les changements du bébé. Ne rêvez pas, il est rarement possible de positionner un bébé de 6 mois dans le même seau qui a était utilisé lorsqu’il n’avait que 2 semaines. Il faudra peut-être choisir un autre accessoire ou bien l utilisé différemment. Une collection de ces images, imprimée dans un livre de photos, peut constituer un merveilleux cadeau pour un membre de la famille.

photographe montpellier bebe renard

Les parents pour mettre en valeur les détails

Pour mettre en valeur les petites proportions de votre nouveau-né, essayez de prendre des photos avec le parent. Par exemple, la main du bébé sur la main de la mère et du père, ou les pieds du bébé entre ceux du pères.

bebe qui dort avec des roses

Les photos le ventre plein

Le meilleur moment pour photographier un bébé est sans doute après qu’il ait été nourri. Le bruit de l’obturateur ne devrait pas le déranger. N’essayer pas de faire le silence, utiliser de la musique douce en permanence .Demander au parent de vous ramener les musiques préférer du petit si possible. Ce bruit doux ambiant vous permet de bouger délicatement leurs petites mains et leurs petits pieds sans résistance.

leandr bebe beziers sur fond gris

Vous avez maintenant tout ce qu’il faut savoir pour sortir et être un débutant en photographie de bébé ! La dernière chose dont vous avez besoin est simplement de vous entraîner ! Utilisez une peluche pour faire des tests et répéter les poses que vous voulez faire. La famille, les amis, les voisins, faites quelque séance gratuite a ceux qui ont des bébés dans votre entourage pour tester. Il se peut que vous soyez découragé après votre premier essai. Ce n’est pas grave. Personne n’est parfait la première fois. Ne laissez pas cela vous arrêter. Vous ne pouvez-vous améliorer qu’avec de l’entraînement. Plus vous le ferez, plus vous commencerez à développer un œil pour des images de qualités. Vous apprendrez votre propre style et pourrez être encore plus efficace la prochaine fois.

D’autres info disponible pour les photographes sur darth blog

Pour les jeunes parents il y a de bon conseils sur les numeriques

Les poses classiques

Le « wrapping » ou « emmaillotage »

Je vous conseille très fortement de regarder des tutos sur YouTube de wapping, de vous entrainer sur un ours en peluche ou une poupée avant la séance pour avoir un peu l’habitude , et de commencer par ça. C’est assez simple à faire avec un peu d’habitude, et surtout la plupart des bébés aime ça. Une fois emmaillotée ils s’endorment facilement. C’est donc quelque pose assuré, ça détend les parents car ça commence bien et la séance démarre sur de bonne base.

La pose « tushie »

Un autre classique de la pose bébé car souvent elle calme les colique. Le bébé est sur le ventre les jambes croisées sous les fesses et la tête sur les mains ou les bras. Un petite difficulté, les bébé on parfois un coté préféré et il sera difficile d’avoir le tête du côté qu’on veut, le choix est d’insisté un peu si le bébé s’endors ou réorganiser l’environnement car tout sera a l’envers.

Sur le coté

Position fœtale sur le côté, assez facile à faire car pose naturelle.

Tête sur les mains.

Bébé est allonger sur un Bean bag par exemple on fait une petite bosse sous les mains et on pose la tête dessus.

Sur les coudes

La tête est posée au creux des mains qui tiennent sur les coudes. Il faut souvent faire 2 photos en tenant une fois la tête par le haut, une fois par le bas. Puis on fait un montage en post-production des 2 images en éliminant la main de la personne qui tient la tête. Parfois, certain bébé tienne seul dans cette position. La encore il existe des tutoriels spécifique pour cette pose , et je vous conseille d’en regarder quelques un.

Les accessoires indispensables

Chauffage soufflant

Un petit chauffage soufflant ou on pourra régler la température et la puissance de ventilation. On s’en servira suivant les poses pour soufflé de l’air chaud sur le bébé lorsque celui si est tout nue. Je le pose sur un petit marche pied et je règle en fonction de l’éloignement du bébé.il est bon de vérifier avec la main qu’il ne se refroidisse pas ou qu’on ne le brûle pas. La couleur de la peau est un bon indicateur aussi lorsqu’on a l’habitude.

Mini chaine

Une mini chaine ou autre qui permette de diffusé de la musique. Beaucoup recommande d’utiliser du bruit blanc, oui ça fonctionne, mais après quelques dizaine de séances photo c’est vraiment assourdissant et énervant. Je préfère utiliser des musiques douce que les parents amène, ou celle que j’ai. j’ai acheté quelque CD de musique pour bébé ça marche très bien, et c’est moins énervant que le bruit blanc. La musique détend le bébé et surtout évite qu’un bruit le réveille. Plus vous aurait du silence dans votre studio, plus le moindre bruit sera étrange et va réveiller le bébé.

Des alèses jetables ou lavables.

Le meilleur moyen de ne pas gâcher une photo avec une couche qui dépasse ou d’avoir un nouveau-né avec des fesses énorme, c’est de ne pas mettre de couche. Seulement voilà, le bout de choux que vous venez de placer dans un gros panier remplie de couverture pour le callé, a décidé que c’était le moment parfait pour faire pipi (ou pire….) et là vous avez 5 couverture à laver plus un panier en végétal séché que vous pouvez jeter car il a pompé toute l’urine et c’est impossible à nettoyer. Pour évite ça, je remplir mon panier (ou autre accessoires) de mes couvertures de calage. Je mets mon alèse absorbante, et je fini avec ma couture de décoration. Si il y a vidange, une seule couverture est sale, l’alèse pompe le reste, pas de liquide dans le panier, et puisque c’est sous le bébé, pas de risque que ça dépasse et qu’on le voit sur le cliché.

Pince de serrage

Très utile pour maintenir un plaid tendu par exemple, ou un fond…on a toujours besoin de pince de serrages donc à prévoir en plusieurs tailles.

Des wraps

Les wraps se sont des « tissus » comme de longue écharpe, assez élastique, et souvent avec des mailles façon filet de pêche fin. C’est extrêmement utile pour emmailloté le bébé mais aussi pour faire un décor, ou rehausser les couleurs de la prise de vue. On peut s’en servir aussi pour faire un petit coussin à cacher sous le bébé ou sous le plaid afin de le calé ou de relever sa tête. N’hésitez pas à avoir beaucoup avec de nombreuses teintes différentes.

Vous pouvez aussi lire mon article sur les wraps: Utilisation des wraps pour la photographie de nouveau-né

Des plaids des couvertures et des fourrures

Le nouveau-né ne sera pas directement sur le décor, que ce soit un seau ou un Bean bag on le recouvrera d’un plaid ou d’une fourrure, ca permet de choisir une couleur et une texture.

Le Bean bag

C’est un gros pouf plutôt plat sur lequel on pose le bébé. Ca évite de travailler a même le sol.ca permet de faire toutes ces pose avec le sujet directement sur un tissu.

Aimez vous ceci ?

Cliquer sur l'étoile pour noter !

Note Moyenne / 5. Nombre de note:

Pas encore de note! Soyer le premier à noté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Retour haut de page