Comment choisir un photographe pour votre nouveau-né

Si vous êtes actuellement enceinte et que vous envisagez de faire appel à un photographe pour photographier votre nouveau-né, cet article est pour vous !

Comme pour beaucoup de future maman, la réservation d’un photographe pour votre nouveau-né est souvent la première fois que vous engagez un photographe professionnel, ce qui peut être un champ d’incertitude. Comment choisir ? Comment savez-vous que vous choisissez la bonne personne ? Comment savez-vous ce qu’il faut chercher et ce qu’il faut demander ?

Certains futurs parents baseront leur décision uniquement sur l’appréciation des images sur un site web ou en fonction de leur budget. Ce sont bien sûr des facteurs importants, mais je crois qu’il est important de poser certaines questions avant de réserver un shooting photo pour votre petit bébé afin d’être sûr d’avoir choisi le bon photographe pour vous et votre famille. Ce sont des nouveau-nés pour un temps si court que vous voulez être sûr de vous souvenir de votre expérience en tant que nouveaux parents et d’aimer les photos pour les années à venir.

shooting bebe sur fond rose

7 Questions à poser aux photographe de nouveau-nés

Je vous conseille de poser ces questions importantes avant de réserver un photographe pour un photo-shoot nouveau-né, comme vous le feriez avec un photographe de mariage potentiel avant de vous engager. Vous allez remettre votre précieux bébé âgé de quelques jours à un étranger et lui permettre de le tenir, de le réconforter et de le faire poser pour les prises de vues. Vous devez donc avoir confiance en ses compétences et en sa capacité à travailler en toute sécurité.

photographe bebe dans une tasse geante

Ont-ils une formation professionnelle et/ou de l’expérience ?

N’ayez pas peur de demander à un photographe quelle est sa formation professionnelle en matière de nouveau-nés ou quelle est son expérience. Bien que le secteur de la photographie ne soit actuellement pas réglementé en France et qu’il ne soit pas nécessaire de posséder des qualifications formelles, un photographe professionnel de nouveau-né devrait avoir investi dans une formation professionnelle et doit toujours être titulaire d’une assurance professionnelle.

Un photographe bébé devrait pouvoir vous parler des pratiques de sécurité qu’il applique pour assurer la sécurité d’un bébé pendant les séances de photos. Par exemple, savent-ils comment poser un bébé pour que sa circulation ne soit pas compromise ? Connaissent-ils les signes à rechercher dans certaines poses qui indiqueraient qu’un bébé est mal à l’aise ?

L’expérience est tout aussi importante. Un photographe spécialisé dans la photographie de nouveau-nés expérimenté sera très à l’aise pour manipuler des bébés de tous âges. Il aura travaillé avec des dizaines, voire des centaines de bébés et saura donc comment poser votre bébé de manière sûre et confortable. Il devrait savoir comment apaiser même le nourrisson le plus instable et, espérons-le, vous montrer quelques astuces que vous pourrez utiliser à la maison !

photo bébé montpellier fond blanc

Avec quel âge de bébé travaillent-ils ?

Une question extrêmement importante à poser avant la réservation d’une séance photo est de savoir si le photographe que vous envisagez d’engager a une préférence en ce qui concerne l’âge du bébé.

De nombreux photographes de nouveau-nés préfèrent que les bébés soient âgés de moins de deux semaines afin d’obtenir les poses de bébé recroquevillé qui sont si populaires. D’autres photographes seront heureux d’avoir des bébés beaucoup plus âgés que cela, mais ne pourront peut-être pas proposer la même gamme de poses que celles que vous voyez sur leur site web.

Votre photographe est-il également à l’aise pour travailler avec des bébés prématurés, qui peuvent être beaucoup plus petits que la moyenne des nouveau-nés ? Vous ne saurez pas nécessairement si cela sera important dans votre cas avant la naissance, mais c’est une bonne question à poser au cas où.

photo bébé beziers originale

S’agit-il d’un spécialiste des nouveau-nés ou d’un photographe « touche-à-tout » ?

Vous devriez vous en faire une idée en regardant l’ensemble du portfolio présenté sur le site internet du photographe. Se concentrent-ils principalement sur les mariages, et les nouveau-nés ont-ils tendance à faire tourner les finances pendant la saison creuse ? Semble-t-il qu’ils travaillent surtout avec des enfants plus âgés et qu’il y a peu de traces de travail avec des nouveau-nés ? Ou bien les nouveau-nés sont-ils au centre de leur activité, leur studio étant spécialement conçu pour accueillir les nouveau-nés et leur famille ?

Personnellement, je ne réserverais pas un mécanicien pour équiper ma salle de bains, et pour moi, la photographie n’est pas différente ! Les compétences requises pour être un bon photographe de nouveau-nés sont très différentes de celles requises pour réussir un mariage. Ce n’est pas parce qu’une personne peut prendre de superbes photos d’animaux, de paysages ou de magnifique portrait de mannequin qu’elle a les compétences requises pour poser en toute sécurité et avec beauté un tout petit bébé endormi.

shooting bebe proche beziers

Méfiez-vous des photographes à prix cassés

S’il vous plait, ne soyez pas tenté de prendre des raccourcis en engageant quelqu’un qui ne fait pas de la photographie professionnelle, comme son travail principal, ou qui propose des prix incroyablement bas. La photographie est une activité coûteuse on dépense des centaines, voire des milliers d’euros, chaque année. Spécialement en photographie de nouveau-né ou il y a en plus du matériel photographique appareil photo reflex numérique (ou argentique pour certain), objectifs, flashs… tous les accessoires tels que les bandeaux les bonnets tous les jolie tissus et drapé, ainsi que les décors comme les seaux les tasses caisse en bois….

Je crois que vous obtenez ce pour quoi vous payez. Si quelqu’un proclame offrir une séance pour nouveau-né avec des photos pour seulement 50 Euro, la sonnette d’alarme devrait commencer à retentir dans votre tête !

Choisissez un photographe professionnel et un spécialiste de la photographie des nouveau-nés. Si quelqu’un fait bien son travail et est très demandé, ses prix le reflèteront.

photoshoot bebe montpellier

Comment créent-ils les poses complexes les plus avancées pour les bébés ?

Des photographes de nouveau-nés expérimentés pourront discuter et montrer des exemples de la manière dont ils réalisent les poses de nouveau-nés les plus avancées, comme le « tenir la tête sur les mains » présenté ci-dessous. Ces poses impliquent généralement l’utilisation d’un assistant ou d’un observateur et un peu de magie de post-production et post-traitement pour composer des images ensemble. Cela permet de s’assurer que le bébé est en sécurité à tout moment et qu’il n’est jamais dans des positions qu’il ne pourrait naturellement pas tenir seul.

26 01 2014 serena 013

Un autre exemple serait les images d’accessoires qui ne devraient jamais être faites qu’avec un assistant ou un observateur à portée de main du bébé. Les nouveau-nés sursautent facilement, de sorte qu’un photographe expérimenté s’assurera qu’ils sont à portée de main du bébé jusqu’à la toute dernière seconde et qu’ils ne sont retirés que pendant une seconde ou deux pour que la photo puisse être prise. Pour certaines prise de vues avec accessoires, le bébé aura besoin de mains à tout moment et pour la prise de plusieurs images à assembler ensuite durant la retouche d’image. Ne laissez jamais votre bébé être placé dans ou sur un accessoire si vous craignez pour sa sécurité. Un photographe expérimenté ne sera jamais fâché si vous mettez en doute la sécurité d’une prise de vue, il devrait être capable de vous mettre à l’aise en vous expliquant comment la prise de vue sera réalisée en toute sécurité.

Soyez vigilant :

  • Aucun photographe ne doit jamais forcer votre bébé dans des positions qui le mettent mal à l’aise ou le mettent en danger.
  • Aucun bébé ne doit supporter le poids de sa tête ou de son corps, être suspendu à une hauteur ou placé dans un panier ou une boîte qui pourrait éventuellement basculer.
  • Le bébé doit être détendu et confortable à tout moment, et être en sécurité à 100 %.
photo bebe dans un bateau en bois

Seront-ils en mesure de répondre à vos attentes ?

Vous avez peut-être vu des exemples de photos de nouveau-nés que vous aimeriez qu’un photographe crée avec votre bébé. N’oubliez pas d’en discuter avant la prise de vue pour vous assurer que votre photographe est en mesure de répondre à vos attentes. Votre photographe sera-t-il capable de créer cette pose spécifique, ou non? Si vous avez vu sur les médias sociaux une image particulière qui vous tient à cœur, mais que le photographe que vous avez choisi ne peut pas recréer, serez-vous malheureux ? Attention cependant, toutes les poses ou prises de vues de sont pas possible avec tous les nourrissons. En effet il faut garder en tête que tous les bébés sont différents. Il est possible qu’une pose faites avec un autre bébé, ne soit pas possible avec le vôtre simplement parce que celui-ci n’aime pas cette position particulière et donc, se refusera à garder la pose le temps de la photo.

Demandez également si vous devez acheter et apporter vos propres accessoires, ou si ceux-ci sont inclus dans la séance photo. La plupart des photographes de nouveau-nés disposent d’un vaste choix d’accessoires dans leur studio photo, de couvertures, de chapeaux, de bandeaux, etc. et vous ne devriez pas avoir à apporter les vôtres, sauf si vous le souhaitez.

bebe qui dort avec ensemble rose chiné

Vous pouvez également apporter vos propres accessoires ? Il se peut que vous ayez un héritage familial ou un objet sentimental que vous souhaitez voir figurer sur vos photos, le doudou offert par la grand-mère, les chaussons données par la marraine. Ou bien un objet qui en rapport avec votre travail ou votre passion, un stéthoscope, une casque de moto, un étui de guitare, un ballon de rugby… Votre photographe est-il heureux de l’incorporer dans les photos? De même, si vous préférez que les photos n’utilisent pas d’accessoires, dites-le à l’avance.

La plupart des photographes s’efforceront probablement de créer un certain nombre d’arrangements différents tout au long de la séance, de sorte que vous pourrez choisir parmi une multitude d’images par la suite, mais si vous avez une préférence en matière de style et de couleurs, faites-le savoir avant la séance pour vous assurer qu’ils vous donneront ce que vous souhaitez.

Petit truc si vous été encore enceinte, il peut être judicieux de faire une séance photo grossesse avec le photographe que vous avez choisi. Cela vous permettra de tester à moindre cout la qualité du photographe, et de voir si vous êtes en confiance avec lui. Vous pourrais discuter et surement voir les accessoires qu’il peut proposer pour votre future séance photo nouveau-né.

Si vous voulez faire une séance photo nouveau-né rendez vous sur: Tarif séance photo nouveau-né

 

photographe bébé beziers

J’espère qu’après avoir pris en compte tous les points mentionnés ci-dessus, vous vous sentirez en confiance pour choisir un photographe dont vous aimez le style, qui vous offrira la qualité d’expérience que vous souhaitez et que votre bout de chou mérite, et des photos que vous chérirez toute votre vie.

Aimez vous ceci?

Cliquer sur l'étoile pour noter !

Note Moyenne 5 / 5. Nombre de note: 2

Pas encore de note! Soyer le premier à noté !

2 réflexions sur “Comment choisir un photographe pour votre nouveau-né”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Retour haut de page