Les « incontournables » pour la photographie de nouveau-nés

La photographie des nouveau-nés peut réserver bien des surprises, surtout si vous n’êtes pas parent. Bien sûr, chaque photographe a une façon ou un style différent de faire les choses, mais ce ne sont là que quelques-unes des principales choses que j’ai apprises au fil des ans en tant que photographe de nouveau-nés.

La pose et le style de vie : connaître les attentes de vos clients

Il existe deux types de photographie de nouveau-né – pose/studio & style de vie. J’aime les deux pour des raisons différentes.

  Cependant, il est important de s’assurer que votre client sait quel type de photographie vous avez l’intention de faire, afin qu’il n’y ait pas de surprises pendant ou après la séance.

Séances de pose/studio

Elles doivent généralement être effectuées au cours des trois premières semaines suivant la naissance, lorsque le bébé est très endormi. Il reste possible de les faire lorsque le bébé est plus âgé, mais cela demande plus de pratique. Ce type de séance est axé sur des photos du bébé à l’aspect parfait, généralement dans des couvertures, des enveloppes,avec des chapeaux et des bandeaux.

Ce sont des séances axées sur le décor et la mise en scène du bébé. Généralement, l’éclairage est à base de flashs avec des softbox ou parapluies pour avoir une lumière douce et maîtrisée.

La séance peut durer jusqu’à 4 heures, avec des tétées, des pauses pour changer la couche, la pose du nouveau-né dans le décor suivant…

Les accessoires et thèmes doivent être préparés à l’avance, afin de bien gérer le workflow. Le montage de ce type de séance prend également beaucoup de temps, car chaque image doit passer individuellement par Photoshop pour obtenir un résultat final impeccable.

photographe nana ivanova bebe de clermont herault sur fond beige dans un wrap rose

Séances sur le style de vie des nouveau-nés

Il s’agit d’une approche un peu plus décontractée de la photographie des nouveau-nés.  Il peut y avoir des poses, mais l’intention est de capturer des images plus naturelles du bébé et de sa maison.  Ces séances peuvent être faites jusqu’à l’âge de 6 semaines et durent généralement 1 à 2 heures maximum.

Généralement, la scène est éclairée en lumière naturelle, en se mettant près d’une fenêtre par exemple.  Ce qui est très intéressant dans ce type de photographie de nouveau-nés, c’est de capturer l’émerveillement et l’étonnement des membres de la famille.  Les nouveau-nés sont incroyables, mais l’amour dans l’air l’est aussi.  Les souvenirs de cette période deviennent souvent flous pour les nouveaux parents et c’est précisément pourquoi ce type de photos est si important.

Personnellement, j’apprécie les deux types de styles. Mais je préfère le studio pour les séances nouveau-né. Maintenant, je ne propose que des séances en studio, notamment car j’aime beaucoup avoir mes décors et des accessoires sous la main, mais aussi, car j’apprécie de travailler avec mes flashs (pour des informations sur l’utilisation des flashs en séance photo nouveau-né: Photographier les bébés avec un flash sans danger) et mes fonds, et c’est très difficile à emporter chez le client. Cela prend beaucoup de place, et en général les gens surestiment la taille de leur pièce et sous-estiment les dimensions de votre matériel. Voici quelques conseils sur la gestion d’une séance photo nouveau-né, quel que soit le style choisi.

11 07 2018 elyssa 34

Préparez-vous

Si vous faites la séance au domicile du client, vous avez besoin de pas mal de « trucs » et il est facile d’oublier quelque chose. Je m’assure donc de faire mes valises la veille et d’utiliser une liste de contrôle pour ne rien oublier.

Pour le studio, c’est la même chose. Je prépare mon studio la veille de la séance. Ce n’est pas lorsque le bébé s’est finalement endormi qu’il faudra farfouiller au fond d’une caisse pour trouver le bonnet qui va bien avec la couverture.

 Pour vous faciliter un peu la vie, je vous propose une petite check-list que vous pouvez utiliser pour les 2 styles de séances photo. Les séances pour nouveau-né nécessitent presque autant de préparation qu’un mariage, n’attendez pas la dernière minute pour vous préparer!

Ma préparation comprend ce qui suit :

  • Appareil photo et caméra de secours
  • Cartes mémoire formatées
  • Objectifs (24/70 50 macro 100)
  • Quelques jouets pour enfants bruyants et amusants (si un enfant en bas-âge se joint à la session)
  • Un pouf (bean bag)
  • Support de fond et pinces (ainsi que les fonds qui vont avec)
  • Chauffage d’appoint
  • Tabouret
  • Un oreiller (pour poser)
  • Papier absorbant (pour rattraper les dégâts)
  • Des vêtements de rechange pour moi chez le client / pour le client en studio
  • Accessoires (paniers, caisses, etc.)
  • De grandes couvertures pour les fonds
  • Petites couvertures d’emmaillotage (Utilisation des wraps pour la photographie de nouveau-né)
  • Chapeaux/bandeaux
  • Une musique assez forte pour masquer le son étonnant de mon obturateur (en général, juste mon téléphone et de petits haut-parleurs – certains photographes préfèrent le bruit blanc).

Consultez aussi mon article sur la préparation qui contient notamment beaucoup d’informations sur l’hygiène et les poses: 10 Conseils aux débutants en photographie de nouveau-né

Comme les séances peuvent durer jusqu’à 4 heures, je m’assure de manger beaucoup avant de partir. De plus, comme il fera très chaud avec le chauffage d’appoint, je m’assure de porter des vêtements frais et confortables.

 Certains photographes apportent une natte douce pour se mettre à genoux, mais j’ai trouvé qu’utiliser une de vos couvertures fonctionne tout aussi bien. Si pour vous c’est le client qui vient au studio, n’oubliez pas de lui dire de prendre des rechanges. s’il y a un pipi, qui doit arriver, ce sera à coup sûr sur la chemise de celui qui n’aura pas de rechange et qui n’a pas encore fait de photo de famille avec le bébé.

Photographe pezenas bebe dans wrap rose

Préparez votre client

Le premier moyen de garantir le succès d’une séance pour nouveau-né est de s’assurer que votre client sait à quoi s’attendre et comment se préparer au mieux pour la séance. J’envoie mes conseils de préparation quelques jours avant notre séance pour que maman et papa se préparent. Je leur demande de se contenter d’une couche et d’une couverture d’emmaillotage, afin de ne pas déranger le bébé en le déshabillant. Je leur fais également savoir ce que je vais apporter, la durée approximative de la séance, pour qu’ils s’attendent à des dégâts et à des tétées fréquentes, et pour qu’ils réchauffent la maison, même si je dois apporter un chauffage. Idem en studio, pensez à le chauffer avant…

Le bébé ne pèse que quelque kilos il se refroidit très vite. De plus il vient de passer 9 mois à 37°C et ne régule pas très bien sa température. Il est donc très important durant la séance photo de bien chauffé la pièce si on veut faire des photos du bébé sans qu’il soit habillé. Prévoir une température ambiante au environ de 28°C et un petit chauffage soufflant diriger vers le nouveau-né quand il est tout nu.

Laissez le bébé vous inspirer

L’inspiration est partout – probablement même sous la forme d’images Pinterest de votre client. C’est une bonne idée d’avoir quelques poses en tête avant d’arriver à la séance.

 Cependant, comme pour laisser l’histoire d’amour d’un jour de mariage se dérouler de façon spontanée, je crois que les meilleures images sont imprévues et inspirées par le caractère unique de chaque bébé. Qu’il s’agisse de jolies fossettes, de grands et beaux yeux, de lèvres pulpeuses ou d’une belle chevelure, essayez de mettre en valeur la beauté du bébé.

    Soyez dans l’instant…

Laissez le bébé bouger, bâiller et s’étirer. Les bébés ont des mouvements merveilleux, parfaits et doux, ne vous inquiétez pas d’avoir la pose parfaite dans chaque cadre.

Quand vous posez, cependant, mon conseil principal est d’ouvrir les poings.

Parfois, c’est un peu difficile, mais des mains détendues ajouteront une sensation de paix à l’image. Même si une photo ou 2 du bébé qui dort à poings fermés reste une pose très intéressante.

emna 18092019 27

Soyez attentif à votre ouverture

Je sais que de nombreux photographes de portraits et de mariage aiment photographier en grand format à f/1.2 et f/1.4.

Cependant, avec la photographie de nouveau-né, beaucoup de poses de bébé peuvent avoir des angles extrêmes durant la prise de vues et vous aurez souvent plus de chance avec votre profondeur de champ et votre netteté en photographiant avec une ouverture autour de f/2 & f/2.4 voire f4 ou f6.

N’oubliez pas qu’il est rare que les yeux du bébé soient toujours sur le même plan de mise au point et qu’en fermant un peu l’ouverture de votre diaphragme, vous obtenez la profondeur de champ supplémentaire qui est souvent nécessaire.

photographe nouveau ne sommieres

Temps de sommeil du bébé = temps de l’objectif macro !

En dehors des photos posées et de quelques photos de style de vie, l’autre grand « à faire » dans ma liste mentale de photos est le travail macro.

J’aime capturer des gros plans des orteils du bébé, des petits bouts de cheveux sur son épaule, des lèvres et des oreilles boudeuses, etc…

Ces prises de vue rapprochées « de détail » accompagnent parfaitement les albums et les livres en accordéon.

En raison de la mise au point sensible d’un objectif macro, le meilleur moment pour obtenir ces images est lorsque le bébé est très immobile (dans son sommeil le plus profond).

Lorsque je remarque que le bébé est au pays des rêves, j’arrête tout ce que je fais et je sors ma macro pendant 10 minutes pour prendre toutes les photos dont j’ai besoin.

photographe agde gros plan sur bebe qui dort

Encouragez la maman à se mettre devant la caméra

Je sais de première main combien il est difficile pour une mère de se mettre devant cet l’appareil. Mais je sais aussi à quel point c’est important.

Elles aiment tellement ce bébé qu’elles passeront leurs jours et leurs nuits à prendre des photos du bébé endormi, éveillé, en train de bâiller, de prendre un bain, de manger, de se câliner avec ses frères et sœurs et de se faire des câlins avec son papa. Il y aura tellement d’images lorsque le bébé aura un an… Et la triste réalité est que maman ne sera pratiquement sur aucune d’entre elles…

Faites-la entrer dans ces images. Elle les chérira et le bébé aussi dans plusieurs années. L’important est de garder des poses maman/bébé faciles et sans grand effort de la part de la mère. Il y a de fortes chances pour qu’elle soit encore mal à l’aise et qu’elle souffre, voire qu’elle se remette d’une opération, c’est pourquoi il est essentiel de la ménager.

24 10 2018 emilia 31

Les accessoires – vos meilleurs amis et vos pires ennemis

L’une de mes plus grandes erreurs, lorsque j’ai commencé, a été d’apporter tous mes accessoires, couvertures, wraps, bandeaux… à chaque session. Quand je me suis finalement installée, j’ai eu une mini crise de panique, parce que je n’avais aucune idée de par où commencer. Maintenant, je planifie 3 ou 4 configurations différentes (en fonction des préférences et des attentes du client) et c’est tout.

Tout est préparé avant. Au studio, je fais des packs pour chaque thème. Un panier avec une ou deux couverture(s), 2 ou 3 wraps qui vont avec, et les bonnets adaptés. Ainsi tout est ensemble, les couleurs s’accordent et pas besoin de chercher.

Cela limite la perte de temps, car du temps on en a peu avec les bébés, il faut être prêt avant. Je suis souvent inspirée par quelque chose que le client possède également, comme une couverture tricotée par grand-mère ou quelque chose de spécial pour maman et papa. Je demande toujours au client de ne pas hésiter à apporter des accessoires ou décors qu’il aime. Cela va du casque de moto à l’étui de guitare ou la roue de voiture.

bebe dans un casque de pompier

Les frères et sœurs sont une tout autre paire de manches

Si le bébé a des frères et sœurs plus âgés, j’essaie de faire des shoots sur les frères et sœurs ma toute première priorité, puis je les laisse aller jouer pendant que nous terminons la séance. Les tout-petits n’ont tout simplement pas la capacité d’attention nécessaire pour s’asseoir tranquillement et attendre que vous fassiez appel à eux pour leur photo, alors prenez d’abord leurs poses, pendant qu’ils sont curieux et excités par votre visite. 

À la fin de la séance, ils sont généralement prêts à participer à nouveau et c’est à ce moment-là que j’essaie de prendre des photos des frères et sœurs. S’ils ne veulent pas participer, j’ai découvert que les promesses de glaces et de bonbons ont des pouvoirs magiques ! (À condition que maman et papa soient d’accord !)

bebe avec frere et soeur

Soyez flexible, sûr, et n’abandonnez pas

Une chose que j’ai apprise avec l’expérience, c’est que le bébé est le patron pour la photographie des nouveau-nés.

Si le bébé ne veut pas s’endormir pour poser après que vous ayez tout essayé, prenez quelques photos de style de vie et continuez à photographier. Prenez des photos de la maman en train de bercer le bébé, soyez ouverte et flexible – la séance ne se déroule pas toujours comme prévu et c’est peut-être la meilleure chose qui vous arrive.

En plus d’être flexible, travaillez en sécurité. La chose la plus importante sur cette liste est de faire des recherches sur la sécurité des photographies de nouveau-nés avant de commencer.

La plupart des poses classiques sont en fait des poses mixtes avec des dispositifs de repérage et de protection pour que le bébé soit à l’abri du danger.  Enfin, n’abandonnez pas. Quand il s’agit de photographie de nouveau-nés, vous ne serez jamais à court de clients ! Le marché de la photo de nouveau-nés explose parce que tout le monde a des bébés et que tout le monde veut de jolies photos de ses bébés.

C’est une excellente nouvelle pour vous, photographes, qui voulez essayer différents types de photographie ou gagner un peu d’argent grâce à vos photos. Les photos de nouveau-nés sont également un ajout étonnant à votre portfolio photographique en ligne ; un bon cliché de nouveau-nés peut vraiment mettre en valeur vos compétences et votre talent de photographe.

Aimez vous ceci ?

Cliquer sur l'étoile pour noter !

Note Moyenne / 5. Nombre de note:

Pas encore de note! Soyer le premier à noté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Retour haut de page