Un photoshoot nouveau-né chez un photographe… Est ce que ça vaut le cout ?

J’ai réalisé mon rêve de devenir photographe de nouveau-nés et j’adore préserver ces souvenirs si spéciaux pour mes clients. Une chose que j’entends souvent est « Nous avons décidé de faire des photos quand le bébé sera un peu plus âgé et aura plus de personnalité ». Bien que j’adore les séances de bébé un peu plus âgé, ne faites pas l’impasse sur la séance photo nouveau-né !

Chaque fois que je vois un de ces petits bébés, âgé de quelques jours seulement, je suis tellement impressionnée par leurs petits traits et leurs mouvements. Je suis également très humble et honorée d’avoir été choisie par une famille pour capturer ces moments spéciaux qui passent trop vite.

Pourtant, il y a une chose, une question que j’ai rencontrée au fil des ans en tant que photographe professionnelle, que je n’avais jamais prévue. J’ai rencontré de nombreux parents qui attendent un enfant et qui me demandent : « Pourquoi s’embêter avec des photos de nouveau-nés ? Les bébés sont trop jeunes pour sourire ou interagir avec qui que ce soit et ils ne ressemblent même pas à « eux-mêmes » car ils changent tellement au cours de la première année ».

Je n’avais jamais eu ces pensées ou ces questions auparavant ! Peut-être que j’ai toujours été un peu partial puisque je suis passionné de photographie depuis longtemps. Pour moi, il n’est jamais question de « Est-ce que je prends une photo de ça ? » Demandez à mon mari il vous dira que je cours et que je prends mon appareil photo trop souvent ! Pour moi, il s’agit de se souvenir d’un moment pour ce qu’il est, et du pur plaisir qui vient plus tard avec le fait de revoir ces photos.

J’ai aussi entendu dire que si certains parents aiment l’idée de faire réalisé des clichés, ils oublient tout simplement de réserver une séance après avoir ramené le bébé à la maison. Beaucoup de parents ne se rendent pas compte qu’il y a une petite fenêtre de temps pour faire ces images (avant l’âge de 3 semaines c’est toujours le mieux). Avec tous les ajustements qu’implique l’accueil d’un nouveau membre de la famille, les nuits blanches et l’anxiété d’être un nouveau parent, cela est parfois mis en veilleuse. C’est pourquoi il est crucial de réserver à l’avance votre séance pour le nouveau-né.

Mais la question, a un certain mérite. Et elle mérite une réponse. Et à la question initiale du coût, s’ajoutent une foule d’autres questions qui l’accompagnent. Je pense qu’il est temps d’y répondre et de comprendre pourquoi je vois de la valeur dans les photos de nouveau-nés, et pourquoi je crois fermement que chaque famille devrait les faire. Si quelques heures de détente ne suffisent pas à vous convaincre de faire une séance, j’ai dressé une petite liste de quelques autres raisons pour lesquelles vous devriez choisir la photographie de nouveau-né ! Creusons un peu plus dans ces questions !

Vous voulez voir d’autre exemple de mon travail : Séance Photo Nouveau-né et Bébé de Montpellier ou Séance Photo Bébé et Nouveau-né de Béziers

Les photos de nouveau-nés en valent-elles la peine ?

OUI ! (Encore une fois, je sais que je suis partial mais écoutez-moi.) Le temps durant lequel votre bébé est un nouveaux-nés est si court et si précieux. Votre enfant sera un nouveau-né pour la plus courte période de sa vie parmi toutes les tranches d’âge.  Ils changent si vite et grandissent si vite. Vous voudrez avoir des photos de toutes ces rides, de ces petits orteils…Ils ne peuvent que se blottir comme ça et dormir aussi profondément pendant une courte période après la naissance. C’est un moment incroyable quand ils sont si petits et qu’ils tiennent dans un seau ! la profondeur de leur sommeil et la facilité avec laquelle ils vont se mouler et poser. En fait, il semblera souvent que pendant ces deux premières semaines, votre bébé ne fait que dormir et manger ! C’est ce sommeil profond qui me permet de positionner le bébé dans ces jolies poses où il ne bouge pas et ne s’agite pas. Les nouveau-nés se recroquevillent joyeusement en boules et prennent des poses d’amour qui imitent la façon dont ils étaient dans le ventre de leur mère. Plus ils sont âgés, plus ils sont éveillés et conscients, plus ils retrouvent leurs membres et apprécient d’être allongés. C’est tellement incroyable de regarder en arrière et de voir à quel point ils étaient minuscules et bouclés ! Il ne faut pas longtemps avant qu’ils ne puissent plus se recroqueviller comme ça. Ils deviennent plus conscients de leur environnement et ont du mal à dormir pendant une séance.Si les poses de nouveau-né vous intéresse , je vous invite a vous rendre sur mon article: 10 Conseils aux débutants en photographie de nouveau-né

C’est aussi les premiers jours de votre nouvelle famille avec une petite bénédiction supplémentaire et les émotions sont fortes. Certaines de mes photos préférées sont en fait celles de nouveaux parents lorsque je leur demande de se blottir contre leur bébé. Les expressions sont une joie et une admiration pures, quelque chose que vous ne pouvez pas simplement créer. Ou encore de regarder un parent lorsque je prends des photos de ses frères et sœurs et de les voir, pleins d’émotion, sur les photos de tous leurs enfants réunis pour la première fois.

Donc, OUI, ce sont des moments importants pour préserver les souvenirs. Je n’ai pas encore rencontré de famille qui regrette d’avoir eu une séance avec un nouveau-né.

Le bébé ne ressemble même pas à « lui-même » avant d’avoir grandi, alors pourquoi ne pas simplement attendre son premier anniversaire ?

Je sais pertinemment à quel point les enfants changent en quelques semaines, mois et années. C’est hallucinant de voir à quel point un tout petit nouveau-né peut se transformer en une petite personne avec une grande personnalité dès son premier anniversaire. Moi, je m’efforce de saisir chaque étape, y compris celle du nouveau-né. Mais il est toujours utile de savoir où une personne a commencé, et les photos de nouveau-nés offrent une excellente perspective sur la façon dont BEAUCOUP de croissance s’est produite cette première année, afin que vous puissiez apprécier pleinement chaque étape.

Pourquoi coûtent-elles si cher ? Les séances pour bébés sont moins chères …

Cette question peut être difficile à expliquer, mais j’espère pouvoir offrir une perspective honnête. La première partie de cette question concerne le photographe. Les photographes professionnels néonatals passent d’innombrables heures à perfectionner leur métier et à affiner cette compétence de niche. Ils investissent du temps dans leur développement personnel, s’exercent à poser avec des modèles, apprennent les subtilités de leur appareil photo, connaissent l’éclairage, s’instruisent encore plus s’ils utilisent un éclairage de studio (Photographier les bébés avec un flash sans danger), etc. Et en plus de tout cela, ils doivent être conscients de la sécurité des nouveau-nés afin que ceux-ci ne soient jamais mis dans une position qui pourrait leur faire du mal, créer des problèmes de circulation pendant une certaine pose, ou avoir une surchauffe.Vous aurait des informations plus précise dans mon article dédié : Pourquoi la photographie de nouveau-né coûte-t-elle si cher ?

La deuxième partie de ce travail concerne, vous l’avez deviné, les accessoires. Je l’admets, j’ai une grave faiblesse en matière d’accessoires. J’aime les nouveaux décors, les paniers, les wraps (Utilisation des wraps pour la photographie de nouveau-né), etc. et j’ai parfois du mal à m’arrêter pour acheter quelque chose que j’aime dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Et tout cela s’ajoute aux dépenses du studio. MAIS, c’est un énorme avantage pour vous, le parent, qui réserve une séance avec un photographe professionnel de nouveau-né.

Il vous suffit de vous présenter et d’amener le bébé !

Oui, votre temps est si important et je sais à quel point c’est incroyable d’entrer dans un studio et de voir ce photographe être complètement prêt, en fournissant tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour une séance. Cela peut signifier que la séance coûte plus cher, mais vous n’avez pas à acheter à l’avance des accessoires, des tenues ou quoi que ce soit d’autre, et vous avez le luxe de vous présenter tout simplement pour prendre magnifiques photos.

Pourquoi une séance photo ? J’en fait déjà beaucoup moi même.

Une autre raison pour laquelle vous devez faire documenter vos photos par des professionnels est que nous sommes tous très liés à la technologie. Il est indéniable que la technologie est une chose incroyable, et ne vous méprenez pas, c’est merveilleux de pouvoir documenter toutes les choses spéciales que votre bébé fait à la maison ! Cependant, lorsque vous voulez vous rappeler les moments les plus précieux de votre vie (et de celle de votre bébé), faire défiler l’album photo de votre téléphone ne suffit pas. Pour être tout à fait honnête, au cours de cette première année, vous allez prendre tellement de photos que la plupart d’entre elles ne sortiront jamais de votre téléphone. Si c’est le cas, elles sont généralement téléchargées sur votre profil Facebook. Une session professionnelle pour nouveau-nés vous donne l’occasion de vous imprégner de ces moments précieux non pas à travers un écran, mais sur les murs de votre maison, dans les cadres de votre bureau ou sur les étagères de votre bureau, et sur les réfrigérateurs de vos proches lorsqu’ils reçoivent le magnifique faire-part de naissance de votre bébé.

La raison la plus importante pour laquelle vous devriez choisir la photographie de nouveau-né est que VOUS la méritez ! La grossesse est une chose incroyable, et bien que vous soyez belle à l’intérieur comme à l’extérieur, certains moments ont tendance à ne pas l’être ! Il y a de fortes chances que vous ayez passé 9 mois à être fatiguée, endolorie et malade. Vous êtes sur le point de passer encore quelques mois épuisée, anxieuse à l’idée d’une nouvelle maternité, et essayant de perdre ces courbes de grossesse.  Toute personne qui a vécu cela vous le dira ; la naissance peut être un flou total. Le moment le plus clair est sans doute celui où l’on a déposé pour la première fois ce beau paquet de joie dans vos bras. Vous l’avez fait ! Vous avez fait grandir ce précieux, minuscule, petit bébé qui vous regarde ! Quand vous êtes fatigué et vaincu et que vous êtes assise sur ce canapé ,ces photos vous rappelleront que VOUS avez créé ce petit être parfait, pour un bref instant, le monde entier tourne autour de vous.

J’espère que le fait d’approfondir ces questions m’a permis de mieux comprendre pourquoi j’apprécie personnellement les photos de nouveau-nés, et vous a sensibilisé à toutes les nuances qui accompagnent une séance de photos de nouveau-nés. Plus que cela, j’espère que cela vous encourage à chercher un photographe de nouveau-né expérimenté (Si vous ne savez pas comment trouver un photographe professionnel proche de vous, lisez mon dossier : Comment choisir un photographe pour votre nouveau-né) qui peut faire travailler sa « magie » et préserver ces souvenirs incroyablement spéciaux pour votre famille.

Aimez vous ceci ?

Cliquer sur l'étoile pour noter !

Note Moyenne / 5. Nombre de note:

Pas encore de note! Soyer le premier à noté !

A propos de La photographe Nada Ivanova

Nada IvanovaJe suis photographe spécialisée en maternité depuis 2012. Je propose de nombreux service photo pour nouveau-né et grossesse. Je partage aussi mon expérience au travers d’article sur mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Retour haut de page