Bola de grossesse : à quoi sert ce bijou et comment s’en servir ?

Porté par de nombreuses futures mamans, le bola est un bijou de maternité conçu spécialement pour vous faire vivre une aventure exceptionnelle de grossesse. Ce long collier avec pendentif est d’origine indonésienne. Il a pour rôle de calmer le bébé et embellir le baby bump. D’ailleurs, pour cette région, recevoir ce bijou et le porter fait partie de la tradition. Le port du bola est de plus en plus répandu dans le monde de nos jours. Mais qui peut offrir ce bijou à une femme enceinte ? À quel moment la future maman peut-elle le porter ? Et surtout, comment porter un bola de grossesse ?

Bola De Grossesse Sur Ventre Rond De Femme Enceinte

Qui offre le bola de grossesse ?

On offre un bola de grossesse pour une future maman. Ce cadeau peut provenir de n’importe qui. Cela peut être une personne proche ou une amie de la femme enceinte. Donc, offrir un bola de grossesse n’est pas réservé pour une catégorie de personnes précise. 

La future maman peut recevoir ce bijou de maternité de ses amis ou ceux de son mari. Bien évidemment, les membres de la famille comme les parents, les oncles, les tantes peuvent offrir ce présent à la femme enceinte. Parfois, les voisins et les parrains de l’enfant offrent également un bola de grossesse à la future maman. Cette dernière peut tout aussi recevoir ce bijou de maternité de ses amis ou ceux de son mari.

En Indonésie, la tradition demande à ce qu’un membre de la famille offre le bola de grossesse à la future maman. Le terme « famille » est ici considéré dans un sens élargi. 

Les Indonésiens vivent souvent en communauté ou avec les amis, ceux qu’ils considèrent comme leurs membres de famille.

Donc, le bola de grossesse est offert par toute personne proche de la mère pour être dans son cercle rapproché. Cela peut être les amis, le père, les futurs grands parents, ou juste tout le monde souhaitant donner le bola de grossesse à la future maman. Mais bien entendu, il n’y aucune raison qui empêche la femme enceinte de se faire ce cadeau. 

De toute manière, le bola de grossesse est dans un premier temps un présent destiné à votre bébé. Ce dernier associe la mélodie du bola à sa maman. Ce bijou permet de rassurer votre futur bébé durant la grossesse, mais également à la naissance. Ce même bijou sera une berceuse pour votre bébé en lui rappelant du bruit dans le ventre de sa mère, une fois dans son berceau et l’aidera à se calmer.

Bola De Grossesse Sur Le Ventre

Quand mettre son bola de grossesse ?

Le port du bola de grossesse est vivement conseillé à partir du 19è semaine de grossesse. Mais beaucoup de femmes enceintes le portent dès le début même de leur grossesse. Le bola de grossesse peut se porter avec une chaîne courte ou encore au niveau de la poitrine. Le porter à partir de la 19 e semaine ou à partir du 2e trimestre serait l’idéal. C’est à ce moment-là que le futur bébé commence à entendre les sons et bruits venant de l’extérieur et c’est là que le bola de grossesse joue son rôle. 

Donc, effectivement, votre bébé pourra bien entendre le son de votre bijou de maternité et ainsi l’enregistrer. En revanche, l’idéal est d’offrir le bola de grossesse à la future maman avant cette date de 19è semaine. Chaque mouvement de la maman est ressenti par le bébé. La bille intérieure en cuivre émet un doux tintement surtout quand elle se croise avec les parois du médaillon. Bébé percevra alors ce son. Et ce dernier calmera et rassurera votre futur bébé. C’est la raison pour laquelle il est vivement recommandé de porter votre bijou de grossesse à ce moment précis.


Pour avoir l’effet souhaité sur votre petit boutchou, le bola de grossesse doit être porté toute la journée et tous les jours par la jeune maman. 

Si vous voulez que le bijou de maternité tranquillise et apaise votre futur bébé, il est nécessaire qu’il se familiarise au son que ce bijou émette.

Pour que ça soit possible, il est obligatoire que le bébé l’entende le plus souvent. Donc, la réponse à la fréquence du port de ce bijou est très simple : tous les jours de votre période de grossesse.


Beaucoup pensent sûrement que le bola de grossesse ne servira plus après la naissance du bébé. 

Mais il faut savoir que ce bijou de maternité peu également vous servir après l’accouchement. 

Vous pouvez bien le coudre au doudou du petit, l’utiliser pendant l’allaitement ou quand vous changez sa couche. 

Le bola de grossesse peut aussi être accroché à la poussette ou au maxi cosi de votre tout petit lors des promenades.


Ainsi, le bola de maternité est un bijou très précieux que vous pourrez bien marier à vos tenues, à votre joli ventre tout rond, mais en même temps qui apaisera votre futur bébé à l’intérieur.

Bola Sur Le Ventre D Une Femme Enceinte

Comment se porte un bola de grossesse ?

Un bijou à porter autour de son cou

Comme tous les autres bijoux, le bola de grossesse est un accessoire qu’une femme enceinte peut porter pour un bel assortiment avec ses tenues. 

En revanche, beaucoup de futures mamans hésitent, car elles n’ont jamais porté d’aussi long collier. Elles ont peur que cela risque de les déranger.
Mais oui, le bola de grossesse, avec sa longueur, se porte autour de votre cou. Un bijou de maternité de bonne taille doit arriver jusqu’à votre nombril, ou plus ou moins à 10 cm au maximum. C’est de cette manière que vous pourrez vérifier si votre collier est de bonne taille ou pas. 

Pour garantir son bon usage et avoir l’effet souhaité, il faut que votre bijou de grossesse arrive sous le nombril. C’est très important afin que votre bébé puisse bien écouter, puis entendre et enregistrer les petits doux sons de votre bijou. Avant de se coucher la nuit, il est conseillé de retirer le bola de grossesse et de le ranger dans sa petite boîte. Qu’il soit avec un cordon ou avec une chaîne, ce conseil tient toujours.

Un bijou pouvant être porté à l’intérieur et à l’extérieur


Le port du bijou de maternité n’est pas le même à la maison et à l’extérieur. En tout cas, le bola de grossesse avec le cordon est vivement recommandé. Avec un cordon, il n’y a aucun risque même en l’accrochant à une poignée de portes, ou si les enfants s’amusent à tirer dessus fort.


Un bola de grossesse avec une chaîne se porte plutôt à l’extérieur. C’est pour que vous puissiez avoir un magnifique bijou à arpenter et à assortir à votre tenue. Bien sûr, après la naissance de votre bébé, vous pourrez toujours porter votre bola. C’est d’ailleurs conseillé surtout pendant l’allaitement.


Avec un cordon, il n’y a aucun risque même en l’accrochant à une poignée de portes, ou si les enfants s’amusent à tirer dessus fort. 

Même pendant l’allaitement, le son émis par le bola aura pour but de tranquilliser votre bébé en même temps qu’il allaite.


Le bijou de maternité émet un son, un titillement des plus plaisants pour votre bébé à chaque mouvement de la future maman. Le son du bijou est perçu par votre futur bébé à partir de son quatrième mois. Ça lui permettra de ne pas ressentir le stress des secouements de l’extérieur, de le rassurer, l’apaiser par le doux son qui le berce.

Quelques conseils pour bien porter son bola de grossesse


Il est recommandé de porter le bola de grossesse de la bonne manière afin que votre bébé puisse le percevoir de manière optimale :

  • il est vivement recommandé de porter son bola de maternité régulièrement : tous les jours pendant votre grossesse, notamment à partir du quatrième mois. Le son de ce bijou deviendra avec le temps une habitude pour le bébé.
  • Il est également conseillé de porter un bola de grossesse de la bonne taille. L’idéal est de choisir la taille qui ira jusqu’à votre nombril. Si votre bijou est plus haut, votre bébé aura du mal à percevoir le son.
  • Avant le 4e mois de grossesse, vous avez le droit de porter votre bola de grossesse selon votre choix et votre envie. Vous pouvez le mettre juste en dessous du cou, au niveau de la poitrine ou un peu plus long si vous le voulez. Mais dès la 19e semaine de grossesse, le bola de maternité doit obligatoirement se porter au niveau de votre nombril. C’est très important pour que votre bébé entende le son.
  • Il est recommandé de porter votre bola de grossesse régulièrement. C’est pour que votre bébé puisse s’accoutumer avec son consolant et adoucissant. Vous pouvez perdre son utilité si vous ne le portez que quelques jours dans la semaine.
  • Après la naissance du bébé, il est conseillé d’accrocher le bola de maternité sur le berceau du bébé pour lui servir de berceuse.
  • Après l’accouchement, ce bijou peut aussi servir la jeune maman pendant l’allaitement du petit.

Il faut rappeler que le bola de grossesse diffuse un tendre son à chaque mouvement de la maman. La pièce qui est à l’intérieur de votre bola s’entrechoque avec les parois de la cage et évoque par la suite un bel acouphène.

Aimez vous ceci ?

Cliquer sur l'étoile pour noter !

Note Moyenne / 5. Nombre de note:

Pas encore de note! Soyer le premier à noté !

La Photographe Montpellier Nada Ivanova 1080

A propos de La photographe Nada Ivanova

Je suis photographe spécialisée en maternité depuis 2012. Je propose de nombreux service photo pour nouveau-né et grossesse. Je partage aussi mon expérience au travers d’article sur mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Retour haut de page