Comment proposer ses services de photographe ?

Découvrez les solutions permettant de faire connaître votre travail photographique et les moyens possibles afin de trouver des clients.

Quelles sont les idées pour cibler les futurs clients ?

Avant de promouvoir ses services de photographie par l’intermédiaire de plusieurs supports, un photographe doit se poser les bonnes questions permettant de cibler au mieux ses futurs clients, à savoir :

Déterminer qui sont les clients

Un photographe doit cibler au mieux sa clientèle. Dans le domaine de la photo, un photographe sera amené à choisir ses clients, suivant le domaine où il souhaite exercer son talent :

Photographe pour des particuliers

En effet, un photographe peut travailler dans son studio photo, pour une séance de shooting photo, avec des particuliers en élaborant des photos pour un mariage, de grossesse, des événements familiaux, prendre des photos de portrait, des photos scolaires, etc.

Photographe pour des professionnels

Il est possible de travailler pour un professionnel ou une entreprise, notamment dans la photo publicitaire, pour des sites web, prendre des photos pour la presse, pour des catalogues commerciaux. Aussi, le professionnel de la photo peut exercer son métier en travaillant pour des agences immobilières ou encore pour faire des photos pour des restaurants.

Créer des partenariats

Le but de cette démarche sera de trouver des partenaires avec lesquels le photographe pourra échanger et trouver une entente commune. Cela peut s’organiser en se mettant en relation avec des professionnels de la coiffure, qui pourront parler des photos et du travail, à ses clients. Aussi, avec un wedding planners qui aura besoin de sous-traiter avec un photographe. Il sera possible également pour le photographe de se rapprocher des maternités pour effectuer les photos post-natales.

Être visible

Le photographe doit se faire connaître de sa commune ou de son département. Pour cela, il peut offrir ses services à des associations, à des clubs de sports, ou à des manifestations locales. Plus il rencontrera du monde, plus il s’ouvrira à une potentielle clientèle.

Quels sont les moyens pour vous faire connaître et promouvoir les services d’un photographe ?

Il est important de faire connaître ses photos et ses services de photographe, par le biais de différents supports, à savoir :

Par internet avec les réseaux sociaux

Pour la photo, la présence sur les réseaux sociaux de partage d’images semble indispensable. Pour faire valoir son travail de photographe ou ses photos, les réseaux sociaux permettant d’atteindre un large public. Comme exemple de réseaux sociaux, vous avez Facebook, Instagram, YouTube, Twitter, LinkedIn ou encore Pinterest. Cela permet d’exposer les photos, les services, mais également la possibilité pour le photographe, d’être « partagé ».

Par les sites spécialisés

Il existe des sites spécialisés pour le métier de la photo, où beaucoup de photographes se retrouvent, afin de s’y faire connaître, de montrer leur travail ou tout simplement de s’échanger leur expérience. Parmi ces sites spécialisés, vous trouverez, Zenfolio, Photographes, Smugmug ou encore Flickr.

Par la création de votre site web sur une plate-forme généraliste

Il est possible de créer son propre site web sur des plates-formes offrant des fonctionnalités propres au monde de la photo. On peut citer pour exemple Wix, ou WordPresse.com.

Par la création de votre site web sur votre propre plate-forme

Le professionnel de la photo aura ainsi un contrôle total sur les fonctionnalités qu’il souhaite mettre en place ainsi que ses publications et pour cela, WordPress est idéal.

Par une agence de presse

Il est possible de passer par le biais d’article écrit dans un magazine, qui exposerait le travail du photographe avec ses coordonnées.

Par un site de recherche d’emploi

La rubrique « offre d’emploi » sur des sites, comme Pôle Emploi, LinkedIn ou Indeed, permet de déposer une annonce, mais également de regarder si des personnes ne sont pas à la recherche d’un photographe pour une occasion particulière.

Par la création d’un portfolio

Pour obtenir des clients, le professionnel devra justifier d’un travail accompli, grâce au portfolio, afin que les utilisateurs du web, puissent découvrir son travail de photographe.

Par l’organisation d’une exposition

Rien de mieux pour promouvoir et montrer son talent, que l’organisation d’une exposition. Le Bouche à Oreille n’aura plus qu’à se mettre en place.

Cropped Moi 1 Jpg

A propos de La photographe Nada Ivanova

Je suis photographe spécialisée en maternité depuis 2012. Je propose de nombreux service photo pour nouveau-né et grossesse. Je partage aussi mon expérience au travers d’article sur mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Retour en haut