Comment s’habiller pour une séance de photo grossesse ?

Vous souhaitez immortaliser l’aventure vécue pendant votre grossesse ? Une séance de shooting s’impose. En effet, quand on parle de séance photo, il faut penser aux habits pour vous mettre en valeur. Un bon choix vestimentaire est tout à fait la clé. Cela tombe bien, cet article est là pour vous inspirer sur les vêtements à porter et les astuces pour réussir vos photos.

Durant la réservation des séances photo de grossesse j’explique souvent les mêmes choses sur les tenues. Quel sont les vêtement intéressant lesquels évité…j’ai fini rédiger un espèce de compendium pour répondre a la plupart des question ou j’essaie de couvrir le maximum de situation. Cet article s’adresse bien sûr aux clientes mais aussi aux photographes, et couvre le studio ainsi que l’extérieur.

Ce n’est pas une liste pour faire une séance photo avec moi, mais c’est une aide générale pour donner des idées.

Photo De Femme Enceinte Par Nada Ivanova

Les critères pour choisir ses tenues de shooting pendant la grossesse

Les experts en photos de grossesse ont établi des règles afin d’accommoder le confort et le style de chaque femme enceinte pendant la prise des photos.

Éviter les tenues trop larges

Elles ne sont pas recommandées par les photographes, car elles ne mettent pas en valeur votre ventre arrondi. À noter que c’est cette partie du corps qui incarne la magie de la grossesse. Prenons exemple sur les pantalons de grossesse qui cache votre ventre.

Privilégier les tenues ajustées

Il s’agit des vêtements pas trop moulants quand même, les robes en tissus fluides sont idéales pour admirer la rondeur de votre ventre. L’objectif est de mouler le ventre et non le reste de votre corps pour éviter la transparence des soutiens-gorges.

Choisir des habits intemporels

Vous pouvez opter pour les longues robes, ainsi le photographe pourra réaliser des clichés. Ce qui évitera aux photos de prendre un coup de vieux, lorsque la famille visualisera les photos dans le futur.

Photo De Grossesse Montpellier Par Nada Ivanova

Porter des vêtements adéquats au thème de la photo

La cohérence des couleurs est très importante. D’ailleurs, le professionnel décidera avec vous le fond de la photo. De ce fait, vous allez choisir la tenue idéale correspondante au décor de l‘arrière-plan.

Pour un thème vintage, le noir et le blanc seront mis en avant. Il faudra faire attention à ce que l’écart entre couleurs ne soit pas trop évident. Le travail du photographe sera de faire ressortir la beauté de votre silhouette de femme enceinte.

Pour le thème de l’automne, les couleurs des habits peuvent être celles de la saison ou juste en blanc.

Photo De Grossesse Par Nada Ivanova

Le contenu de votre sac de shooting grossesse

Vos vêtements favorisent l’authenticité de vos photos pour être plus originaux. Une liste de tenues vous sera remise pour remplir votre sac. La technique infaillible d’un photographe pour contrôler le bon déroulement de la séance photo.

Pour une session d’une heure, vous pouvez apporter deux tenues pour vous changer. Votre bagage pour prendre des photos de grossesse doit comprendre de beaux sous-vêtements, une jolie petite nuisette, des collants et des robes, pourquoi pas des foulards et des chapeaux pour se préparer aux différentes poses grâces à ces tenues.

En portant des habits, vous centrez l’intérêt du shooting sur la rondeur du ventre. Les tenues claires ou sombres sont déconseillées, car il bloque l’accentuation des contrastes.

Les shootings de grossesse en couple exigent que le futur papa porte des habits de la même couleur.

Vous aurez donc la possibilité d’avoir plusieurs clichés. Il est aussi préférable de changer fréquemment votre tenue pour la réalisation de nombreuses photos. Évitez les vêtements à motifs qui cacheront votre ventre et évitez le noir.

Les pantalons de grossesse sont à bannir lors des séances photo de grossesse. Le bandeau du pantalon se voit par transparence. Choisissez les bonnes tenues afin de vous rendre la plus discrète possible. N’envisagez pas de l’abaisser, car cela produira une couche de tissu déplaisant.

Photoshoot De Grossesse Par Nada Ivanova

Les photos de grossesse nues sont en vogue

Cette pratique commence à captiver l’attention des futurs parents. Il est évident que les parties intimes de la femme enceinte seront recouvertes. Le jeu avec l’ombre et la lumière sera les atouts du professionnel de la photographie.

Plusieurs postures sont possibles : assise, allongée, debout. La plupart invitent le photographe à se déplacer à leur domicile pour effectuer le shooting. Cela leur permet d’être plus à l’aise, toutefois les frais de déplacement sont facturés.

Photographe Grossesse Montpellier 3
photographe grossesse montpellier 3

Les tenues de shooting de grossesse en extérieur pendant l’hiver

Pour une robe, vous avez un large choix entre les couleurs vert, rouge, jaune ou aubergine. Cela dépendra de ce qui vous va le mieux et vos préférences. Les robes de couleurs bleues ou à motifs sont de bons choix.

Pour rester au chaud, optez pour une veste ou bien un gilet afin de parachever votre tenue. Vous pouvez compléter cela avec un pantalon ou même un jean. Préférez-vous un pull ? Il n’y a pas de souci.

Les bonnets et les gants sont aussi des accessoires que vous pouvez ajouter à votre tenue. La couleur des habits de votre partenaire dépendra de la vôtre.

La préparation avant le shooting de grossesse

À part les habits, ce sont les mains qui seront également visibles sur les photos de grossesse. Assurez-vous donc d’avoir une bonne manucure y compris pour le futur père. En ce qui concerne les cheveux, la simplicité est un atout. Un petit coup de brushing suffira.

Si vous avez les cheveux très longs, vous pouvez également les attacher avec un élastique ou une pince à cheveux. Enfin, maquillez-vous. Le maquillage léger est le bienvenu avec un teint frais et un peu de mascara. Un beau rouge à lèvres embellira vos lèvres, restez vous-même. Et pensez à bien hydrater votre peau et à vous épiler au besoin.

Les étapes d’enchainement de la séance photo

La séance se déroulera en quelques étapes.

La préparation avant les prises de photos

Le jour J, la future maman va se préparer en se maquillant et mettre sa première tenue. Ensuite, le photographe lui indiquera les postures à faire pour dénicher les meilleures expressions de celle-ci.

La posture la plus avantageuse est la posture droite, avec le corps aux trois quarts de long et le visage tourné vers l’objectif de la caméra.

Pour souligner l’effet et la mise au point, vous pouvez également placer une main sous votre ventre et regarder le bébé à naître pour un effet “doux”.

Création d’un décor avec plein d’émotions

C’est un détail important qui garantira la réussite de la séance.

•          Le décor idéal

À l’intérieur, il est logique de poser devant des murs sobres, propres et lumineux : vous ne pouvez pas poser dans le coin à côté d’un téléviseur allumé, ni avec un vaisselier en arrière-plan ou devant le papier peint vintage.

En extérieur, vous pouvez choisir le fond qui donne de l’âme à la photo comme une forêt, une plage, un champ, votre endroit préféré, etc.

•          Les éclairages

Une belle photo a parfois besoin de choses simples tel un bon éclairage qui suffit généralement pour sublimer le sujet et accentuer le contour.

Choisissez un éclairage doux pour créer une ambiance chaleureuse et intimiste tout en évitant de faire ressortir certaines imperfections.

N’hésitez pas à mettre en valeur la courbe de votre ventre en utilisant favorablement le contre-jour, et en vous mettant debout devant une fenêtre.

À l’extérieur, favorisez les couleurs chaudes comme le coucher du soleil ou son lever le matin. Misez également sur l’éclairage latéral et non de face. Cela aura un effet aplatissant sur le modèle.

Réussir son shooting de grossesse au bon moment

Pour obtenir des clichés de très bonnes qualités, la période la plus adaptée est entre 6 à 8 mois de grossesse. Le ventre sera bien rond à ce moment-là pour capter toute l’attention du photographe.

Dans le cas où vous ne voudriez pas attendre, il est aussi possible de faire des séances photo chaque mois avec le même fond. IL va falloir vous munir d’une pancarte qui indique à chaque fois le mois de grossesse. 

Conviez la famille pour embellir la photo

Les photos de grossesse vont devenir des photos de famille. Les enfants et le père n’ont qu’à mettre des habits avec les couleurs unies qui s’accordent avec le thème choisi. Le but principal reste à valoriser le ventre arrondi.

La participation de la famille reflète un décor plein d’amour et de tendresse. Le port des vêtements trop colorés n’est pas conseillé. Dans le cas contraire, l’attention peut se dévier sur d’autres détails que la rondeur du ventre.

Choisissez un photographe professionnel

Faire appel à un professionnel va vous donner beaucoup d’avantages. Pendant la grossesse, le corps d’une femme n’est sûrement pas parfait et agréable à regarder avec la prise de poids et les traces de vergetures. Ce sera sur ces points que l’expert va intervenir.

Il sera à votre écoute et aussi à votre service. Sa spécialisation en traitement d’image va vous surprendre. Ce dernier va mettre en avant toutes vos qualités et cacher vos petites imperfections pour ressortir un modèle de beauté.

Effectivement, le photographe ne va pas faire de la magie. Il utilisera des logiciels dédiés pour traiter les images afin d’effectuer quelques modifications. Le logiciel en fait partie et il est aussi le plus utilisé. Il est donc conseillé de bien informer celui-ci des choses qui vous dérangent en ce qui concerne les photos prises.

S’il s’agit d’un spécialiste des shootings de grossesse, vous pouvez être confiante. Il est maître dans l’art et sera d’excellent conseil pour une séance tout à fait réussie.

Gardez de bons souvenirs de votre grossesse en prenant compte de ces conseils. Le photographe fera tout le reste et vous garantira la qualité de vos photos.

Aimez vous ceci ?

Cliquer sur l'étoile pour noter !

Note Moyenne / 5. Nombre de note:

Pas encore de note! Soyer le premier à noté !

La Photographe Montpellier Nada Ivanova 1080

A propos de La photographe Nada Ivanova

Je suis photographe spécialisée en maternité depuis 2012. Je propose de nombreux service photo pour nouveau-né et grossesse. Je partage aussi mon expérience au travers d’article sur mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Retour haut de page