Les petits bonheurs de la grossesse : qu’est-ce qui nous rend heureuse lorsqu’on est enceinte ?

La grossesse, ce n’est pas que des transformations, des inquiétudes, de la fatigue, des douleurs et des nausées. C’est aussi beaucoup de bonheurs, de surprises, de découvertes et de fierté. Dans cet article, nous vous parlons des petits bonheurs qui font que finalement, la grossesse est une période majoritairement positive pour les plupart des femmes.

Annoncer la grossesse à ses proches

Le moment d’annoncer la grossesse à ses proches est souvent le premier moment de bonheur de la grossesse. Lorsque l’on voit la fierté dans les yeux de ses proches, il n’y a rien de tel pour prendre confiance en soi et se dire que tout va bien se passer ! De même, annoncer le sexe du bébé est souvent un moment mémorable pour des deux parents.

Photographe Grossesse Beziers 3
photographe grossesse beziers 3

Voir son bébé grandir

Au fur et à mesure que son ventre s’arrondit, on se rend compte que l’on porte un bébé en train de grandir et de se développer, et tout devient plus réel. C’est magique ! La grossesse nous fait prendre conscience des pouvoirs du corps féminin. Les échographies sont ainsi l’un des plus grands bonheurs des femmes enceintes : c’est là que l’on voit vraiment son bébé évoluer, qu’on le voit bouger, et qu’on entend son petit cœur battre. 

Sentir les premiers coups de bébé

Les premiers coups sont une étape marquante pour tous les parents : lorsque la femme enceinte sent son bébé bouger pour la première fois, le bonheur ressenti efface toutes les difficultés de la grossesse. Sentir son bébé bouger dans son ventre est un bonheur incomparable, et aussi une véritable fierté, quand on prend conscience que l’on a créé la vie. 

Communiquer avec son bébé

Pendant la grossesse, les femmes enceintes peuvent communiquer avec leur bébé. Mettre la main sur son ventre et le sentir réagir au toucher, y être sensible et même venir se blottir contre la main, procure un bonheur infini. De même, sentir le bébé réagir au son de sa voix ou au son de la voix de son père est magique ! On peut lui parler, lui chanter des berceuses ou lui jouer de la musique, le bébé réagit et on oublie alors toutes les douleurs et toute la fatigue. Prendre quelques minutes par jour pour se centrer sur son bébé, le caresser, lui sourire et lui parler, c’est un véritable moment de bonheur, et en plus, cela impacte positivement son développement cérébral, comme l’ont montré des études scientifiques.

Vivre la grossesse à deux

Même si c’est la femme qui porte le bébé, la grossesse se vit à deux, et c’est un autre bonheur indéniable de cette période de la vie. Entendre le papa parler au bébé, se rendre avec lui aux échographies, lire la fierté et l’amour dans ses yeux lorsqu’il voit le ventre s’arrondir et lorsqu’il sent le bébé bouger… et même dans les moments où ça ne va pas, le papa est là pour soutenir la maman, l’aider et lui remonter le moral. Tous ces petits moments sont inoubliables !

Organiser l’arrivée de bébé

Au fur et à mesure que le ventre s’arrondit, l’arrivée de bébé est de plus en plus réelle et concrète. C’est le moment de consacrer du temps à organiser sa chambre, à lui acheter des jouets, et à se préparer à son arrivée psychologiquement ! La liste de naissance fait partie des petits bonheurs de la grossesse : voir ses proches participer pour accueillir votre bébé est magique. De même, la décoration  de la chambre de bébé est souvent l’une des parties les plus inoubliables de la grossesse.

Photo Bebe Sourire De Millau Par Nada Ivanova

La bienveillance de ses proches… et des étrangers

Pendant la grossesse, l’émerveillement et la bienveillance de ses proches, les petits mots, les petits cadeaux, les attentions, la fierté, tout cela fait chaud au cœur et fait oublier bien vite les difficultés. D’autant plus que la bienveillance ne vient pas que des proches, mais aussi du personnel soignant et même d’étrangers dans la rue. Rien que les sourires que les étrangers nous adressent dans la rue en voyant notre ventre rond procurent un bonheur infini !

Aimez vous ceci ?

Cliquer sur l'étoile pour noter !

Note Moyenne / 5. Nombre de note:

Pas encore de note! Soyer le premier à noté !

La Photographe Montpellier Nada Ivanova 1080

A propos de La photographe Nada Ivanova

Je suis photographe spécialisée en maternité depuis 2012. Je propose de nombreux service photo pour nouveau-né et grossesse. Je partage aussi mon expérience au travers d’article sur mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Retour haut de page