La grossesse est une période unique dans la vie d’une femme, du ventre qui s’arrondit jusqu’à la naissance du bébé, à tel point qu’il paraît judicieux d’ immortaliser ces instants afin qu’ils restent gravés dans l’histoire de la famille, autant pour la maman que pour les autres membres du foyer.
Quels sont les souvenirs à garder près de soi après une grossesse ?
La grossesse est un moment unique et mémorable dans la vie d’une femme qui avance sur le chemin de la maternité. Il est important de conserver ces souvenirs si précieux pour pouvoir les revivre à tout moment, que ce soit pour vous-même ou pour les générations futures, année après année. Parce que chaque femme vit l’arrivée d’un bébé à sa façon et selon son rythme, toutes sont unanimes sur l’idée de garder pour soi une trace de cet évènement des plus magiques.
Le test de grossesse
Parce qu’il fait partie des premières idées pour annoncer une grossesse en cours, le test est le symbole des parents en devenir et constitue un excellent souvenir des premiers pas dans le monde de la maternité. En guise de cadeau lors de l’annonce au papa, le test de grossesse vous permet d’illustrer votre arrivée dans le monde de la parentalité avec joie et subtilité, autant d’émotions qui verront le jour dès lors que vous poserez les yeux sur cet objet. Glissé dans un album photo s aux côtés des premiers sourires de bébé, il retrace l’histoire de l’enfant dès lors que sa maman a appris son existence au creux de son ventre.
Les photos
Elles sont un moyen incontournable pour conserver les souvenirs de grossesse. Vous pouvez prendre des photos de votre ventre en train de s’arrondir, de l’annonce de votre rôle de future maman auprès de vos proches, mais aussi des premiers moments avec votre bébé après la naissance. Il est également possible de faire appel à un photographe professionnel pour un shooting photo rempli d’émotions que vous pourrez visualiser au fil du temps qui passe, vous remémorant ce petit être grandissant en vous, mois après mois. Cela est un moyen concret de revivre ces moments importants à tout moment, mais aussi de les partager avec votre famille et vos amis.
Le journal de grossesse
Écrire un journal est un excellent moyen de conserver les souvenirs de cette étape de l’existence. Vous pouvez y noter vos sentiments, vos inquiétudes, vos émotions, vos questionnements et les premiers instants de partage avec votre bébé dès sa naissance. Il peut également servir de guide pour vos enfants ou vos petits-enfants lorsqu’ils seront plus grands ou de support émotionnel pour revivre un brin de nostalgie en famille.
Le faire-part de naissance
C’est l’objet le plus attendu lors de la venue d’un bébé au sein d’un foyer, surtout lors d’une première grossesse. À encadrer ou à glisser dans un album de clichés photographiques, le faire-part reste un document précieux qui retrace les premières minutes de vie du nouvel enfant au sein du cocon familial. Un peu plus tard dans l’évolution de l’enfant, pour ceux qui souhaitent le baptiser, il est possible de garder près de soi le faire-part du baptême qui fait office de trace indélébile, à glisser dans une boîte à souvenirs par exemple.
Divers objets
Conservez les objets liés à votre grossesse comme la tenue que vous portiez lors de l’ accouchement , le bola atour de votre cou, le doudou que vous avez choisi pour votre bébé ou encore les petits chaussons de naissance portés dès ses premiers cris. Ce sont des objets qui ont une grande valeur sentimentale et qui rappellent les premiers mouvements sur Terre de votre enfant, du premier coup de pied dans le ventre à ses premiers pas en passant par la chaleur de son corps lors du premier « peau à peau ».