Quel est le tarif d’un photographe ?

Quand vous faites appel à un photographe professionnel, vous devez prendre en compte son expérience et  son matériel.

Découvrez dans cet article toutes les informations concernant le prix d’une séance photo.

Le prix dépend des photographes

Le coût de votre séance photo dépend des exigences du photographe. Comme tout professionnel, le photographe fixe son prix en fonction de son expérience.

Quand vous faites appel à un photographe professionnel, vous devez prendre en compte son expérience et  son matériel. Par exemple, un photographe débutant aura tendance à pratiquer des prix bien moins chers que celui marché. Faire appel à un photographe débutant peut être une solution si le budget que vous avez entre vos mains ne peut pas permettre de faire appel à un professionnel.

Concernant les prix pratiqués par un photographe professionnel, ces tarifs seront plus élevés. Lorsque vous faites appel à un photographe professionnel pour une prestation, des coûts fixes sont à prévoir pour le photographe, notamment :

  • Le coût des différentes assurances (matériel, etc).
  • Le coût du transport.
  • Les taxes professionnelles : un photographe avec un statut d’autoentrepreneur est taxé à hauteur de 22,2 % pour ses cotisations sociales.
  • Le matériel professionnel.
  • Le travail ainsi que le déplacement.
  • Le prix des photos de mariage

Le mariage, c’est un événement très important dans une vie. Vous ferez sûrement appel à toute votre famille pour cet événement et afin de réaliser le plus beau mariage possible, vous souhaitez sûrement faire appel à un photographe professionnel.

En temps normal, un photographe professionnel vous proposera plusieurs formules. Le prix de ces formules comprend normalement la retouche et les photos en HD.

Par la suite, vous pouvez choisir d’autres options comme la mise en place d’un photobooth, la réalisation de clips vidéo, l’impression d’un album photos, le survol en drone, etc.

Les prix pour ce type de prestation varient entre 2 000 euros et 3 000 euros selon vos envies pour un package complet.

Les tarifs proposés par un photographe professionnel dépendent selon les prestations demandées. Par exemple, réaliser un reportage photo requiert beaucoup de travail. Le jour du mariage, les mariés passent en moyenne 15 heures avec leur photographe. En outre, après le mariage, le photographe professionnel doit travailler environ 45 heures supplémentaires afin d’effectuer les tirages et les autres travaux.

Voici un récapitulatif des prix demandés par des photographes :

Moins de 1000 euros

Ces prix sont très bas, ils sont proposés par des photographes débutants ou des professionnels qui bradent leur tarif. Avant de choisir et de planifier une séance photo, vérifiez la qualité des photos de ce photographe, c’est essentiel afin de vérifier la qualité de ses prestations.

De 1000 à 2 500 euros

Ces prix sont proposés par des photographes d’entreprise. La plupart des professionnels ont habitude d’effectuer des reportages ou des photos de mariage. En outre, il peut s’avérer que certains photographes débutants vient s’aligner sur le prix des photographes professionnels et le résultat ne sera pas celui attendu. Encore une fois, vérifiez les travaux accomplis par ce photographe avant d’accepter son devis.

De 2 500 euros et plus

Ce sont des prix considérés comme haut de gamme. SI vous faites appel à un professionnel et qu’il vous propose, vous pouvez être sûr de ses prestations. Vous n’aurez aucun regret après votre mariage, c’est du travail de qualité. N’oubliez pas que dans le prix d’une prestation, le photographe professionnel vous facture le déplacement, sa présence, les retouches, etc. Ces tarifs peuvent paraître chers, mais la qualité du travail sera au rendez-vous.

Pour conclure, si vous souhaitez faire appel à un photographe professionnel pour votre mariage, tout dépend de votre choix et de votre budget. 

Aimez vous ceci ?

Cliquer sur l'étoile pour noter !

Note Moyenne / 5. Nombre de note:

Pas encore de note! Soyer le premier à noté !

La Photographe Montpellier Nada Ivanova 1080

A propos de La photographe Nada Ivanova

Je suis photographe spécialisée en maternité depuis 2012. Je propose de nombreux service photo pour nouveau-né et grossesse. Je partage aussi mon expérience au travers d’article sur mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Retour haut de page