Comment faire de belles photos de grossesse soi-même ?

Période de l’existence que tout couple souhaite immortaliser avec des photos, la grossesse est un moment précieux dans la vie d’une femme qui vit des changements importants, notamment un ventre qui s’arrondit pour laisser place à l’arrivée d’un bébé dans la famille.

Pourquoi faire un shooting photo pendant sa grossesse ?

Si le shooting photos de grossesse a autant de succès, c’est parce qu’il offre l’opportunité d’immortaliser le processus de maternité, instant de bonheur pour tous, la future maman, le conjoint, les enfants du couple ainsi que chacun des membres de la famille.

  • Conserver une trace visuelle de la grossesse : photographier la silhouette et les expressions d’une mère en devenir lui permet de disposer de clichés qui raviveront cette période miraculeuse qu’est celle de donner la vie à un enfant. C’est une opportunité unique de se créer des souvenirs éternels malgré le temps qui passe. 
  • Accepter son corps : la maternité est une étape que chaque personne vit différemment au niveau du changement visuel du corps. Les photographes ont alors pour mission de mettre à l’aise la femme enceinte, l’aidant ainsi à sympathiser avec ce nouveau ventre qui s’arrondit. L’idée du shooting photo est de créer une atmosphère chaleureuse dans laquelle la future maman se sentira épanouie et reconnaissante pour la grossesse qu’elle traverse notamment à l’aide des conseils avisés du professionnel ou d’un proche, mais aussi par le choix d’une tenue et de vêtements qui mettront la maman en valeur à coup sûr.
  • Partager un moment fort en émotions : durant une séance photos en famille ou chez un professionnel, c’est tout un mélange d’émotions que traverse la femme enceinte, mais aussi les membres de la famille qui participent au shooting. En amoureux, c’est l’occasion de renforcer les liens du couple, en famille, c’est un moment de complicité qui reste gravé dans les mémoires. En prime, votre enfant vous remerciera d’avoir accepté de jouer le jeu sous l’objectif du photographe amateur ou professionnel ! 

 

Photo De Grossesse

Conseils pour réaliser une séance photo comme chez un professionnel 

Faire appel à un photographe est une idée lumineuse car ce professionnel de la photo sait comment mettre en valeur le ventre d’une femme enceinte avec des jeux de lumière, des fleurs et des accessoires, seule en portrait ou aux côtés du futur papa, de manière à graver les souvenirs de la grossesse de manière indélébile. Cependant, certains parents en devenir préfèrent réaliser eux-mêmes des photos, sans l’aide d’un photographe, par manque de budget ou pour découvrir le plaisir d’endosser le rôle du professionnel le temps de quelques clichés. 

À quel moment de la grossesse faut-il faire des photos ?

Si certaines femmes apprécient de photographier leur ventre au fil des semaines et des mois pour comparer l’évolution de leur grossesse, il est préférable de réaliser un shooting photo digne de ce nom dès lors que le ventre est rond et bien visible. Chez certaines mamans, il est possible de faire des clichés photographiques intéressants visuellement dès le 6ème mois de grossesse ; pour d’autres, il est conseillé d’attendre les dernières semaines précédant la maternité (7ème/8ème mois). En portrait, une main (ou les deux) sous le ventre, de profil ou de face et armée de son plus beau sourire, la maman se sentira à la fois authentique et belle, de quoi réaliser de jolis clichés ! Pour apporter un peu d’exotisme, n’hésitez pas à changer le fond intérieur de la pièce dans laquelle la femme enceinte pose ou à défaut d’ajouter quelques accessoires décoratifs qui viendront personnaliser les clichés. Les changements de postures des mains, du visage et du corps sont également des paramètres à considérer lors de la prise de photos : regard tête baissée sur le ventre, échange tendre avec le futur papa ou rire aux éclats, autant de poses qui modifient la perception d’une photo et diversifient les souvenirs du shooting.

Le choix des vêtements

Il est conseillé de porter une tenue aux couleurs douces et délicates afin de se fondre dans une ambiance cocooning, propice à la maternité. La tenue portée par la maman doit être en adéquation avec le thème du shooting photo : champêtre, décontracté ou en robe de soirée, les couleurs doivent être assorties les unes ou autres ainsi qu’au futur papa ! La femme enceinte doit être à l’aise dans ses vêtements afin de prendre la pose de manière naturelle, sans être crispée par un pantalon qui serre trop ou un soutien-gorge qui glisse. La plupart des professionnels de la photographie conseillent de porter une robe moulante qui met en avant l’arrondi du ventre sans créer de complexes sur les autres parties du corps. Là encore, de profil cheveux au vent, il est possible de réaliser de très jolis clichés. Pour les mamans plus à l’aise dans leur enveloppe corporelle, il est possible de réaliser des photos en lingerie, voire nue pour rappeler le côté naturel de la grossesse et d’intégrer le futur papa sur les clichés. Certains éléments décoratifs comme des petits chaussons, une tétine ou un body peuvent compléter la photographie. À installer en premier plan de la photo avant d’apercevoir le visage des parents ou à intégrer sur le cliché, les accessoires officialisent l’arrivée de bébé !

Jouer avec la lumière

À l’intérieur comme à l’extérieur, le photographe amateur doit considérer les jeux de lumière qui sont un atout considérable pour le shooting. En intérieur, on préfère une lumière naturelle ou artificielle, chaude et apaisante ainsi qu’un décor discret et épuré : bougies, plaid, coussins. En extérieur l’idéal est de profiter de la nature selon la saison de la grossesse : feuilles mortes en automne, neige en hiver, fleurs au printemps ou sable fin en été. Aux premiers rayons du soleil ou à son coucher, la lumière met en valeur la silhouette de la maman en devenir, notamment en contre-jour où le verre devient l’élément central de la photo ! 

Aimez vous ceci ?

Cliquer sur l'étoile pour noter !

Note Moyenne / 5. Nombre de note:

Pas encore de note! Soyer le premier à noté !

La Photographe Montpellier Nada Ivanova 1080

A propos de La photographe Nada Ivanova

Je suis photographe spécialisée en maternité depuis 2012. Je propose de nombreux service photo pour nouveau-né et grossesse. Je partage aussi mon expérience au travers d’article sur mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Retour en haut