Comment préparer sa valise pour la maternité ?

Il est évident de toujours avoir un sac sur soi afin de déplacer certaines affaires nécessaires. Il en est de même pour le cas des futurs mamans qui s’apprêtent à accoucher dans l’hôpital. Vous avez peut-être pensé que l’hôpital se chargera de tout et que vous n’aurez pas besoin de ramener énormément de choses, mais détrompez-vous, il n’y a rien mieux que d’avoir devant soi ses propres affaires afin de pouvoir vous sentir à l’aise dans une expérience aussi importante. Voici notre guide pour vous aider à préparer votre valise pour la maternité.

Photo De Grossesse Par Nada Ivanova

Quand faut-il commencer à préparer sa valise pour la maternité ?

Il est évident qu’une valise pour la maternité ne se prépare pas la veille, ou pire encore, le jour-même de l’accouchement. Certaines affaires ne seront pas à portée de main, vous ne pourriez donc pas les récupérer rapidement comme une brosse à dents par exemple.

De préférence, nous vous conseillons de commencer à préparer votre valise dès le début de votre dernier mois de grossesse, ce qui revient à la 36e semaine. Cela va vous permettre d’avoir largement le temps d’acheter tout ce qu’il vous faut et de vous préparer à accoucher à tout moment, dans le cas où l’accouchement survient soudainement. Nous vous recommandons de préparer vos affaires le plus tôt possible étant donné que l’arrivée d’un bébé ne peut jamais être prévu à l’avance, sauf si vous avez décidé de faire une césarienne ou un déclenchement programmé.

Il est important d’en parler à votre médecin, si votre grossesse est considérée à haut risque, généralement lorsqu’il s’agit de jumeaux ou de triplets, il est préférable de préparer sa valise un mois plus tôt, ou bien deux. Bien évidemment, vous n’allez pas tout mettre dès le début, certaines affaires peuvent être ajoutées quelques minutes avant votre départ pour l’hôpital.

Photo De Grossesse Par Nada Ivanova

Quels produits sont utilisés à la maternité ?

Dès que vous allez commencer à préparer votre valise pour la maternité, vous allez constater que vous allez avoir besoin de deux catégories d’affaires :

Durant l’accouchement

Ce sont les affaires que vous devez préparer dès le début afin de faciliter votre dur labeur. Cela inclut :

  • Des crèmes et huiles de massage qui détendront un peu plus vos muscles.
  • Votre musique préférée ou bien une musique spécialement conçue pour la détente et l’accouchement. Vous pouvez opter pour des écouteurs ou bien des oreilles, ou si cela risque de vous déranger, mettez le son en haut-parleur.
  • Des livres, des magazines à lire pour passer le temps si vous devez encore attendre. Le divertissement est très important afin de ne pas paniquer.
  • Un objet de réconfort, comme des photos de vos proches.

Après l’accouchement

Vous avez enfin réussi à passer l’étape la plus difficile de toute cette longue période de grossesse. Afin de n’avoir aucun souci après votre accouchement, il est intéressant de planifier à l’avance les affaires dont vous aurez besoin.

La première chose à laquelle vous devez penser, ce sont vos collations, parce qu’après autant d’heures de dur labeur, vous allez assurément avoir faim. La nourriture de l’hôpital ne va pas forcément vous plaire. Privilégiez des fruits frais ou encore mieux secs, des barres de céréales et du chocolat. Si vous avez subi une césarienne, vous n’allez pas pouvoir manger ou boire quoi que ce soit avant quelques heures, mais il est toujours important de se renseigner auprès de votre médecin.

D’autres objets à inclure dans votre valise à maternité sont : un coussin d’allaitement, un masque pour le sommeil et toutes vos prises de note concernant l’alimentation de votre bébé.

Ce que vous ne devez pas prendre

Votre valise ne doit contenir que des objets qui vous sont utiles, vous n’allez vraisemblablement pas rester longtemps dans votre chambre d’hôpital, il n’est donc pas nécessaire de ramener trop de vêtements pour votre bébé ou trop de couches. L’hôpital se charge de vous procurer tout ce qu’il faut pour l’hygiène de votre enfant durant votre séjour.

Nous vous conseillons également de ne pas prendre trop d’argent ou des objets de valeur. Si vous avez des achats à effectuer, votre partenaire pourra s’en charger.

La liste à suivre pour bien préparer sa valise de maternité

Vous avez à présent une idée de ce quand est-ce que vous devez commencer la préparation de votre valise de maternité, ainsi que l’ensemble des affaires qui vous seront nécessaires. Nous vous présentons à présent une liste que vous pouvez suivre afin d’être sûrs de ne rien oublier. Voici tous les objets qui sont intéressants à ajouter :

  • Un peignoir confortable et réchauffant, si vous comptez accoucher durant une période froide.
  • Une brosse à cheveux, des attaches supplémentaires pour les cheveux ainsi que votre shampoing.
  • Une brosse à dents et du dentifrice.
  • Un baume à lèvre et des lingettes pour le visage.
  • Si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact, il ne faut bien évidemment pas les oublier.
  • Des vêtements confortables, le confort étant tout ce que vous allez rechercher après l’accouchement.
  • Différentes boissons, mais principalement de l’eau.
  • Vos appareils électroniques (téléphone portable ou tablette), ainsi que leurs chargeurs.
  • Un coussin d’allaitement, des oreillers pour apaiser votre dos et profiter d’une bonne position lors de votre sommeil, ainsi qu’une serviette de bain.
  • Une crème pour les mamelons à utiliser le plus tôt possible.
  • Des couches pour adultes qui sont plus confortables et plus sûrs.

N’oubliez pas de ne viser que l’essentiel et de ne pas encombrer votre valise avec des affaires que vous n’allez pas forcément utiliser ou bien qui sont fournis directement dans l’hôpital.

La préparation de la valise de maternité est une phase excitante, mais à la fois stressante, elle marque le point de départ pour le jour J. Les conseils que nous vous avons donnés vous permettront, on l’espère, de vous guider pour ne pas perdre de temps et retrouver tout ce qui vous est essentiel, surtout si c’est votre tout premier bébé.

Aimez vous ceci ?

Cliquer sur l'étoile pour noter !

Note Moyenne / 5. Nombre de note:

Pas encore de note! Soyer le premier à noté !

La Photographe Montpellier Nada Ivanova 1080

A propos de La photographe Nada Ivanova

Je suis photographe spécialisée en maternité depuis 2012. Je propose de nombreux service photo pour nouveau-né et grossesse. Je partage aussi mon expérience au travers d’article sur mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Retour haut de page