Enceinte, oui mais encore ? Que faire quand on apprend sa grossesse

Ça y est, vous êtes enceinte ! Une bonne nouvelle qui entraîne beaucoup de questions et de fatigue : que faire une fois que l’on apprend sa grossesse ? Quand faut-il prendre ses rendez-vous médicaux ? Quel praticien consulter ? Que faut-il organiser à l’avance pour préparer au mieux l’arrivée de bébé ? On fait le point.

L’annoncer à ses proches

La première chose que vous aurez envie de faire, une fois que vous saurez que vous êtes enceinte, c’est bien sûr de l’annoncer à vos proches et au futur papa s’il ne le sait pas encore. Tout comme l’annonce du sexe du bébé, l’annonce de sa grossesse est une étape capitale ; c’est pourquoi on choisit souvent de la personnaliser et de la scénariser.

Prendre les rendez-vous médicaux

Une fois l’annonce de votre grossesse faite, il faudra commencer à s’occuper des divers rendez-vous médicaux. La grossesse demande un suivi médical constant, pour s’assurer que tout se déroule bien. La première étape est de prendre rendez-vous chez votre médecin généraliste ou chez votre gynécologue. Celui-ci vous prescrira une analyse d’urine et une prise de sang, qui viendront confirmer la grossesse. Ce bilan médical est important, ne faites pas l’impasse dessus ! Le praticien choisi vous remettra également votre dossier prénatal.

Ensuite, vous devrez décider du professionnel de santé qui vous suivra pendant vos 9 mois de grossesse : sage-femme, gynécologue, gynécologue obstétricien… Le choix dépend de plusieurs facteurs, notamment le lieu d’accouchement (si vous vous faites suivre par un  gynécologue obstétricien, vous devrez accoucher dans l’établissement dans lequel il pratique) et le niveau de risque de votre grossesse (pour une grossesse à risque, on conseille de se faire suivre par un gynécologue obstétricien). Le premier rendez-vous avec le professionnel choisi aura lieu autour de la 12ème semaine de grossesse.

Choisissez également le lieu où vous souhaitez réaliser vos échographies (l’hôpital ou vous allez accoucher, une clinique prénatale privée…).

Enfin, on conseille également de prendre rendez-vous chez le dentiste, qui va vous suivre pendant la grossesse. En effet, la grossesse peut avoir un impact sur votre santé dentaire (notamment comme facteur d’inflammation).

photo de femme enceinte par nada ivanova

Prendre des compléments alimentaires en acide folique

Pendant la grossesse, les besoins en vitamine B9 (acide folique) augmentent considérablement. La vitamine B9 est indispensable pour le développement du tube neural qui va former la moelle épinière (et donc pour le développement du système nerveux) du fœtus. La prise d’acide folique, si l’on s’oriente vers les bons compléments alimentaires sur conseil de son médecin, permet de limiter les risques que le bébé soit atteint de spina-bifida. On conseille de commencer la supplémentation le plus tôt possible car le premier trimestre de grossesse est crucial pour le développement du bébé.

Faire sa déclaration de grossesse

Dans les 12 premières semaines de la grossesse, il faut réaliser sa déclaration de grossesse auprès de la CPAM. Votre médecin ou sage-femme vous donnera une attestation de grossesse à remplir et à envoyer à votre caisse primaire d’assurance maladie. La déclaration doit aussi se faire auprès de la CAF pour bénéficier d’aides comme l’indemnisation pendant le congé maternité.

S’inscrire à la maternité

Si vous avez choisi de vous faire suivre par un obstétricien en clinique privée, votre place sera assurée. Mais pour accoucher dans le secteur public, il faudra s’inscrire soi-même, il est donc conseillé de s’y prendre le plus tôt possible (vers le 3ème mois de grossesse) pour être sûr d’obtenir une place dans la maternité de son choix. Différents critères entrent en compte dans le choix de la maternité : le niveau (1, 2 ou 3), les tarifs, la distance par rapport au domicile, les techniques d’accouchement, le taux de césariennes et d’épisiotomies, l’existence d’un service d’aide à l’allaitement, etc. N’hésitez pas à vous renseigner sur la réputation de la maternité que vous visez pour vous rassurer !

photo de grossesse Montpellier par Nada Ivanova

Annoncer sa grossesse à son employeur

Si aucun délai n’est fixé légalement, il est tout de même recommandé d’avertir rapidement son employeur de sa grossesse. Pour cela, remettez-lui en main propre un certificat de grossesse, préalablement rempli par votre médecin, ou envoyez le document par courrier recommandé avec

Prendre les bonnes habitudes

Dès le début, prenez les bonnes habitudes en termes d’hygiène de vie, que vous devrez suivre tout au long de la grossesse. Ces bonnes habitudes sont par exemple :

  • Arrêter de fumer
  • Arrêter la consommation d’alcool
  • Bien dormir (au moins 8 heures par nuit et des siestes si besoin)
  • Se maintenir en forme (marche, natation, etc.) tout en évitant les sports qui peuvent entraîner des chutes et donc des risques de fausse couche
  • Changer son alimentation : éviter les poissons crus, les fromages au lait cru, les charcuteries… Varier son alimentation et ne pas se priver : vous devez manger pour deux !
photo de femme enceinte par nada ivanova

Réfléchir au mode de garde

Les places en crèche peuvent être très difficiles à obtenir : il faudra donc penser au mode de garde dès la grossesse pour éviter d’arriver trop tard. Dans certaines communes, il est possible d’envoyer une pré-inscription à sa mairie dès le 4ème ou 6ème mois de grossesse. Si vous ne souhaitez pas placer votre bébé en crèche, commencez à chercher une nourrice ou une assistante maternelle dès la grossesse car il est crucial de choisir la bonne personne et cela peut prendre du temps !

Expliquer la situation à ses enfants

Enfin, si vous avez déjà des enfants, il faudra penser à les informer qu’ils auront bientôt un petit frère ou une petite sœur ! En général, les enfants accueillent très bien la nouvelle, mais il est possible qu’ils aient peur que vous leur manifestiez moins d’affection. Il est donc important de les préparer à l’arrivée d’un nouveau bébé le plus longtemps à l’avance possible !

Aimez vous ceci ?

Cliquer sur l'étoile pour noter !

Note Moyenne / 5. Nombre de note:

Pas encore de note! Soyer le premier à noté !

Nada Ivanova

A propos de La photographe Nada Ivanova

Je suis photographe spécialisée en maternité depuis 2012. Je propose de nombreux service photo pour nouveau-né et grossesse. Je partage aussi mon expérience au travers d’article sur mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Retour haut de page